CÉDÉ
"Pointe d'Ail" - Plate de la Baie de l'Aiguillon
HISTORIQUE : Une petite plate de la baie de l’Aiguillon
Cette petite plate a été construite – en 1984-- sur mes plans par le chantier DURAND a MARANS à partir de maquettes (en carton) que j'avais fournies a René Durand lors de nombreux rendez-vous préparatoires . C'est son fils Jean-Luc qui l'a fabriquée au printemps 1984 en CP marine de 12 mm pour la sole et 9 mm pour les bordés sur structure en chêne.
Elle était initialement prévue pour faire la pèche à l'haveneau dans les bouchots en face de Marsilly . La pêche à l'haveneau a été interdite en 1986.
Elle est restée remisée – au sec -dans mon garage au Port de La PELLE a MARSILLY jusqu'en 2010 .
En 2011, je lui ai ajouté une dérive plongeante entre deux varangues et un pied de mât à l'avant du bateau et des ferrures inox pour tenir le nouveau puits et lui gréer une voile au tiers à bordure libre.
J'ai aussi construit un nouveau safran et sa barre franche relevable en chêne lesté de plomb et une dérive plongeante en chêne .
Je l'ai alors transformé en petit voile-aviron .
En 2013 , j'ai construit un nouveau bateau : un Goat Island Skiff sur les plans de architecte Australien Mickael STORER que j'ai appelé TAKKA , bateau que j'ai encore et que j'utilise.
DIMENSIONS et caractéristiques
???????
Longueur Hors Tout = 4,10 M??????????????
Longueur de la sole =??????? 3,25 M
Largueur au Maîtr???????e-Bau = 1,55 M
Sole au Maître-Ba???????u = 1,05 M???????
Largueur du Tableau??????? arrière = 0,98 M
Largueur de la sole = 0,55 M
Mât en spruce = 3,80 M
Vergue en spruce = 3,05 M
Avirons = 2,72 M
Poids a vide = 200 Kg environ
Tirant d'eau sans dérive = 0,10 M???????
Tirant d'eau avec dérive = 0,60 M
Conformément à sa destination de bateau de pêche à l' haveneau, c'est un « petit trapu » pour pouvoir appuyer les deux branches de l'haveneau sur le liston avec un bras de levier suffisant.
Sa voile au tiers, que j'ai cousue , est en coton de 250 gr/m² et fait 6 m² environ.
Je m'en suis servi pour naviguer en Baie de l’Aiguillon, à l'aviron , à la voile et pour pêcher à dandiner en dérive, mais aussi faire du tourisme fluvial à l'aviron : Sèvre Niortaise , Canal de Nantes a Brest , Charente.
Je lui ai aussi fabriqué un plancher amovible pour dormir à bord en le cabanant.
Il marche aussi très bien avec un petit moteur de 2,5 a 3,5 CV et sa mise a l'eau se suspend à une boule de remorquage pour faire quelques dizaines de mètres.
Prix = A DEBATTRE
Contact pour visite a MARSILLY- Jean-Baptiste COUZIN