chanson "allons z'aux z'iles"

 

 

"Allons z'aux z'iles" est une chanson créée par des membres de Voiles et Avirons dans les Pertuis pour cette association rochelaise de marins sur petits canots de voile-aviron qui naviguent dans les pertuis charentais et large périphérie.

Naturellement, chacun est libre de la chanter ou de la jouer, seul dans sa salle de bain, en bande festoyante, ou en représentation publique sans avoir à le déclarer à la Sacem.

Les paroles de base sont trouvables dans le fichier librement diffusable qu'on trouve ici :

Allonszauxziles 5coupletsAllonszauxziles 5couplets (34.98 Ko)

En version espagnole aussi: Cancion vamos a las islas 3Cancion vamos a las islas 3 (40.66 Ko)

La partition est disponible ici :

Partition allons z aux z ilesPartition allons z aux z iles (695.03 Ko)

Un fichier audio où le chant est remplacé par le son d'un bugle et qui permet d'apprendre l'air :

2023 03 01 bugle allons z aux iles a2cl2023 03 01 bugle allons z aux iles a2cl (3.54 Mo) au bugle Alain Largeaud, à la guitare Alain Chataignier

Un fichier audio chanté :

2023 03 21 2 chant vap2023 03 21 2 chant vap (5.11 Mo) au chant et à la guitare, Alain Chataignier, à la contrebasse, Alain Largeaud.

Bessines alain 3

Photo : Alain Chataignier et Alain Largeaud à La Grange Bleue, Bessines, octobre 2018.

Une vidéo de cette chanson, qui accompagne nos bateaux:

 

Quelques remarques pour les personnes peu familières de nos eaux.

Les pertuis charentais vont si on compte large de Royan aux Sables d'Olonne. Face à La Rochelle, c'est le pertuis d'Antioche situé entre l'ile d'Oléron et l'ile de Ré.
C'est donc par là que les marins du premier couplet ont cassé la croute et fait une petite sieste au second, brusquement écourtée.
En rentrant à La Rochelle par la mer, on voit en face de soi les trois tours, légèrement sur la gauche la tour de la Lanterne, appelée aussi tour des Quat'sergents, qui servit de phare. Les deux autres tours encadrent l'entrée du vieux port, la tour de la chaine et la tour Saint-Nicolas ; entre les deux on tendait une chaine pour contrôler l'entrée du havre. Comme décrit dans le quatrième couplet, le port de plaisance des Minimes est alors à tribord et à babord il y a Port-neuf, zone d'échouage bien envasée près de laquelle se trouve le siège de l'association à la base nautique. "Marie-salope" est le terme affectueux qui désigne les dragues dans nombre de port. A La Rochelle, les boues sont ré-immergée dans une fosse dite du Lavardin, nom qui désigne aussi un important signal fort utile pour les grosses embarcations.

Couplet supplémentaire

Un cinquième couplet qui pour une raison obscure était réputé n'être chanté qu'en fin de repas bien arrosé a fait surface. Voici quelques explications géographiques pour ceux qui ne sont pas trop connaisseurs de nos marais.

Un ou une achenau est un canal dans les marais. Le mot n'est pas très genré, donc chacun en usera selon ses gouts. Certain(e)s achenaux sont par moments fermé(e)s par une écluse qui maintient le niveau de l'eau. Les petites anguilles, les civelles appelées pibales dans la région, reviennent de la mer des Sargasses et vont petit à petit grandir et forcir dans les marais, avant de repartir se reproduire dans cette mer lointaine, sauf si elles sont mangées avant.

L'Aunis possède des marais en son sein et des marais à ses bordures, tel le Marais Poitevin au nord, qui comprend les marais mouillés et les marais asséchés par la construction de digues pour créer des polders.

L'auteur, bizarrement, a mis confin au singulier alors qu'il est canonique de n'utiliser le terme qu'au pluriel. Mais il n'est pas exigé d'être agrégé de grammaire pour adhérer à Voiles et Avirons dans les Pertuis. De plus s'il peut y avoir des confins, c'est qu'il y en a au moins un. [Un joueur de pétanque me dit dans l'oreillette : si tu as deux boules et que tu en perds une, le résultat est forcément singulier.]

"Neu" est une des prononciations de la nuit en poitevin-saintongeais. On suppose que l'auteur a voulu faire couleur locale. Pour ceux que le patois rebute il existe une variante.

Enfin pour ceux qui ne sont pas très au fait de la construction marine, un bout-dehors est un espar horizontal dépassant l'étrave d'un bateau et qui sert par exemple à attacher son foc.

*****