Texte VAP
L’offre de canots à voile et aviron neufs est restreinte. Seuls quelques artisans inscrivent des voilavirons à leurs catalogues.
Fin 2021 voici des entreprises actives dans ce domaine en France.
ARWEN Marine, http://arwenmarine.com/ Emmanuel Conrad est installé en Picardie. Il commercialise des plans et des kits, propose la construction accompagnée et des bateaux prêts à naviguer.
KANOTA, https://www.kanota.info/blog/ Philippe Saint-Arroman est installé au bord de l’Adour. Il propose des plans, la construction accompagnée, des bateaux prêts à naviguer et peut concevoir un bateau adapté à une demande particulière.
MV-boat , https://mv-boat.com/ Marc Vuilliomenet est depuis quelques années installé dans le Gers. Il se consacre à la construction en lamellé-collé, ce qui en fait un cas original dans le paysage de la construction navale.
CURSUS-voile, https://cursusvoile.fr/ Cette entreprise normande récente propose des constructions sur plans, notamment ceux de François Vivier, et une gamme de canots qui leur est propre, les Piverts.
GRAND LARGUE, http://grand-largue.fr/ Pierre-Yves de la Rivière, installé à Briac-sur-mer, propose la gamme des bateaux dessinés par François Vivier, soit prêt à naviguer soit sous forme de kits en contre plaqué. De plus Grand-largue fabrique le Bounty, rare canot en plastique.
LITE boat , https://www.liteboat.com/ Ce spécialiste de l’aviron, installé proche de Chambéry, a récemment fait une incursion remarquée dans le monde du voilaviron en proposant un produit original le lite XP, construit en infusion sous vide.
Chantier MER, https://chantiermer.wordpress.com/productions/ Gilles Montaubin, dans le Marais Poitevin semble ne plus construire lui-même mais ses plans sont disponibles et peuvent être réalisés par d’autres chantiers notamment chez Louis-Marc Loubet qui a quitté La Tremblade pour la Drôme. https://www.etablimarin-chantiernaval.com/