Voile au tiers

Voile au tiers prise de ris

Lier bôme et mât d'une voile au tiers

Le 01/02/2021

Texte : Daniel M. Images : VAP

L’été dernier, entre deux confinements, fut l’occasion de croiser des vapistes éloignés qu’on ne voit pas souvent.

Naviguant de concert avec Nicolas, je remarquais que son doris marchait mieux qu’à l’accoutumée. Je l’interrogeai sur le régime vitaminé qu’il lui avait infligé. « J’ai mis une bôme » fut la réponse.

Storer lugrig halyard

Gréer sa voile au tiers « à la Storer »

Le 18/01/2021

Texte Y.GG Photos Y.GG et M.Storer

C’est une façon de gréer une voile au tiers sans rocambeau, mise au point par l’architecte australien Michaël Storer. L’absence de rocambeau donne à la vergue la liberté de se reculer pendant hissage et affalage, ce qui facilite souvent ces opérations.

220px penon voile

Penon de chute sur voile au tiers

Le 01/07/2019

Texte : Michael Storer

Origine des images : Arvel Gentry et M.Storer ; wikipedia

Traduction : Danilus

Ce billet est une traduction d'une partie d'une page de Michael Storer, le créateur du Goat Island Skiff, chaud partisan de l'utilisation de la voile au tiers bômée.

Vous trouverez la page originale avec ses illustrations ici .

Dans un article complémentaire, Michael Storer explique que les penons sur la voile sont assez difficiles à optimiser sur une voile au tiers, car les flux ne sont pas symétriques sur les deux amures. Au contraire le penon qui flotte sur la chute de la voile est insensible à cette dissymétrie.

Mb1

Voile au tiers sans bôme

Le 01/03/2019

Texte : Pierre Gasté Photos : VAP

Comment régler une voile au tiers sans bôme?

Bon sang de bois ! “Qu'est-ce que c'est que ce rapiamus” aurait dit ma grand-mère du Pays de Retz en voyant cette drôle de voile carrée!  C'est en substance ce que je me suis dit la première fois que j'ai hissé la grand-voile au tiers de mon canot voile-aviron, un Pirmil.
À part quelques vagues conseils donnés par le fabricant, pas grandes indications ne m'ont été fournies et en feuilletant les pages de l'Internet, rien n'est venu compléter mon information sur les voiles au tiers.

Voile au tiers prise de ris

Voile au tiers : peaufiner les ris.

Le 14/06/2018

Texte Danilus Photos VAP

Le vent monte, vite réduisons la voilure!

On se reportera à ce billet précédent pour se remettre au parfum de la prise de ris semi-automatique sur une voile au tiers bômée.

Reefing

Prise de ris sur voile au tiers

Le 03/03/2018

Texte Danilus

 

Il n'est pas très difficile de prendre un ris sur une voile au tiers, il suffit de descendre la voile, partiellement ou totalement, changer les points d'amure et d'écoute, ferler correctement la voile exédentaire avec les garcettes de ris, étarquer la nouvelle bordure, hisser la vergue, et souquer fort le hale-bas.

- Bon, mais si on veut faire vite?

le bon pli de la voile au tiers

Voile au tiers : prendre le bon pli

Le 11/02/2017

Texte VAP

Une belle voile est une voile bien étarquée, donc sur une voile au tiers, comment éviter les vilains plis ?

Car il y a bon et mauvais plis.

Voile au tiers bômée : des performances meilleures que vous pouvez l'imaginer!

Le 09/02/2017

Par Ross Lillistone
traduction Danilus

Ce texte est  traduit de l'anglais avec l'aimable autorisation de l'auteur. On trouvera l'article original sur ce blog."Lillistone'sblog"

J'ai perdu le compte du nombre de fois où j'ai lu les commentaires de gens qui disent que la voile au tiers peut être simple à gréer, facile d'ariser et facile à utiliser, mais qu'il y a un prix élevé à payer pour ces bons points, et que le prix en est la mauvaise performance au vent, surtout quand la voilure n'a ni foc ni trinquette.

Leecton voile et manoeuvres

Hisser une voile au tiers

Le 08/02/2017

texte VAP


Hisser la voile se fait par une drisse, qui est un cordage ( nous précisons ça uniquement pour le lecteur peu au fait des termes marins et qui s’est égaré par-ici). Que votre voile soit au tiers ou bermudienne, la chose et le mot sont semblables.

 

Perriwinkle friday 006 large

Voile au tiers : le tire-vergue

Le 08/02/2017

par Ross Lillistone

La littérature a propos de la voile au tiers moderne est assez pauvre en langue française . Pour la rendre plus accessible à beaucoup, nous avons traduit de l’anglais une page de l’architecte naval australien Ross Lillistone qui propose sur son catalogue quelques jolis voilavirons.
Ce texte est tiré, avec l’accord chaleureux de l’auteur, de son blog  dont 
on trouvera l’original encliquant ici .