Fouillez dans le coffre de votre voiture, et vous devriez y trouver une tige de remorquage, qui épuipe depuis maintenant pas mal d'années les automobiles. En gros cela doit avoir l'aspect de la pièce de la première photo.
Il s'agit d'une tige filetée à une extrémité et terminée à l'autre bout par un anneau. Cherchez devant votre voiture, il y a une sorte de trappe dans le bloc pare-choc, qu'on peut enlever et qui découvre un écrou scellé au chassis. La tige filetée s'y visse afin de pouvoir permettre un remorquage fiable de votre véhicule.
C'est sur cette tige que nous allons fixer une boule standard achetée aux environs de 15/22€ (tarifs 2017) dans votre magasin de bricolage habituel ou commandée sur Internet chez un vendeur par correspondance.
Évidemment le diamètre de l'intérieur de l'anneau et celui de l'axe de fixation de la boule ne vont pas correspondre. L'axe ayant en général une largeur de 22mm, il faudra réduire l'intérieur de l'anneau de remorquage. Par bonheur il traine dans un recoin de votre garage un morceau de tuyau d'évier de 32mm extérieur. Voila qui va faire l'affaire.
Découpez une rondelle de ce tuyau de la l'épaisseur de l'anneau de remorquage. Certains peuvent faire ça de chic, les moins habiles se serviront d'une boite à coupe. Seul le résultat compte. Comme le diamètre du tuyau de plastique est trop grand, il faut en enlever un morceau, afin d'obtenir un cercle incomplet.
En resserant ce presque cercle, on réduit le diamètre à une taille compatible avec l'intérieur de l'anneau ; il suffit alors de l'y insérer.
Il n'est plus alors qu'à introduire l'axe qui prolonge la boule à l'intérieur de l'anneau chemisé (on s'épargnera éventuellement les propos grivois induits) et l'on boulonnera fermement l'appareil ainsi construit.
Comme on le voit, ce montage est non-destructeur, et la tige filetée de remorquage retrouvera immédiatement sa première fonction en dévissant la boule et en extrayant aisément la bague de plastique plombier.
Il ne reste qu'à visser cette tige boulée dans l'écrou fixe du chassis et accrocher la remorque de son bateau, pour fièrement effectuer avec aisance la manoeuvre de mise à l'eau sous les regards ébahis des spectateurs inévitables.
Et pourtant elle tourne!
Notre ami Patrick, à qui on a emprunté l'idée, fait la remarque suivante "En premier j'avais fait comme ça mais ça ne marche pas sauf si la tige filetée est bloquée a mort !!"
La notion de bloquer à mort dépendant de la force du tourneur, on cherchera quelque chose de moins sujet à caution. Mais pourquoi ça ne fonctionne pas? Car la boule tourne, autour de l'axe comme la Terre autour du Soleil ! Elle a tendance alors à faire dévisser la tige, du fait du bras de levier qu'elle constitue par rapport à l'axe du boulon.
La boule doit etre dans l'allignement de la tige sinon elle tourne et par le poids l'attache de la remorque risque de se déboiter lors de la mise ou sortie d'eau, donc gros danger pour les gens autour, au mieux grosse rigolade de la part des spectateurs inévitables, car les cales ayant tendance à être en pente, la remorque pluss le bateau vont dévaler a toute vitesse si ça décroche !
Pour palier cet inconvénient, la boule doit être déportée, donc fixée sur une platine et non directement sur la tige selon le montage de Patrick (qui nécessite quelques compétences et outillage pour sa fabrication) de telle manière que le centre de la boule soit dans l'alignement de la tige filetée, rendant négligeable le moment rotatif, comme on le voit sur la photo du montage originel.
Et si on ne sait toujours pas souder?
On remarquera que la rotation du système ne peut exister que dans un seul sens, celui du dévissage ; il n'y a donc qu'à assurer la tête d'attelage pour qu'elle ne puisse tourner dans ce sens là. Un bout salvateur peut-être, ou un morceau de fil électrique qui ne rouille pas, fixé à la poignée et à la remorque pourrait-il apporter une sauvegarde bienvenue?
Après essai rapide, on s'aperçoit que le risque d'une rotation intempestive de la boule n'existe pas avec la plupart de nos remorques légères sans freinage car la tête d'attelage est fixe. En effet elle est boulonnée sur le timon et ne peut tourner, empêchant par là même la boule emprisonnée de tourner si l'envie lui en prenait. On mettra par prudence un bout de sécurité pour pallier un mauvais accrochage toujours possible ; mais en mettez vous toujours un en accrochage arrière? Finalement, le seul inconvénient du système sans soudure pourrait résider dans la position relativement haute de la boule, ce qui incline la remorque et pourrait dans certains cas s'avérer gênant ; dans d'autres, au contraire, on y verrait un avantage car cela faciliterait plutot la glisse du bateau sur les rouleaux, surtout utile avec les remorques non-cassantes.