Installation rapide du bivouac avant d'aller me désaltérer et me restaurer.
Raté ! Malgré les vacances scolaires, l'île le soir c'est tranquille, très tranquille, pas un troquet d'ouvert et encore moins un resto.
Retour au bateau, ce soir ce sera ravioli, "Chateau La Pompe" et tablette de chocolat noir.
Je suis sensé rentrer à La Rochelle le mardi après-midi mais comme je suis le roi de l'approximation et des plans non organisés, je décide de passer une nuit de plus sur Le Major. En plus j'ai du rab de bouffe, il me reste une boite de sardines et des chips !
Départ à 07h00 direction l'île de Ré, pour peut-être aller me poser à La Flotte, mais comme ça avance bien je vais aller à La Couarde, un petit port à l'ancienne avec des pontons en bois et super bien protégé.
C'est la première fois que je vais y accoster de jour.
Au mois de janvier dernier, j'ai fait une arrivée en fin d'après-midi à la bougie et je suis reparti à 04h00 du matin au clair de lune.
Le port du Goisil (c'est un chenal) est très calme, le bateau se pose à plat sur un lit de vase et se remet à flot sans la moindre secousse et les gens y sont très sympas même si je squatte leur emplacement (merci au directeur du Centre Nautique Couardais).
Le mercredi, le départ vers La Rochelle se fait tranquillement toutes voiles dehors vers 06h30.
Au passage du Pertuis Breton au Pertuis d'Antioche une bonne réduction de voilure s'impose, le vent de face me rafraichit sacrément les idées, je ne pense plus qu'à l'arrivée et une douche bien chaude...
Bon ben faudra attendre le début d'après-midi car un plaisantin a piqué toute l'eau du chenal d'accès à la cale de mise à l'eau.
Je vais devoir aller patienter chez les voisins d'en face, au Port des Minimes.
Le plus gros coefficient de l'année, c'est sympa pour le pêcheur à pied, pas pour le mec gelé sur son petit voilier, qui a loupé l'heure d'arrivée !