Ce fort, classé aux monuments historiques depuis 2008, a été construit en 1626 sous le règne de Louis XIII afin d'asseoir le pouvoir royal sur l'île de Ré face aux Protestants de La Rochelle. Il a ensuite été remanié par Vauban. Durant la Seconde Guerre Mondiale il a été occupé par les Allemands, puis est devenu une colonie de vacances. Il est désormais la propriété du comité des oeuvres sociales de l'Administration Pénitentiaire.
Une bonne conjonction de marée et de météo nous a été offerte le 28 juillet 2022 : PM à 17h45, avec hauteur d’eau 5,60 m, et vent qui permettrait l’aller et le retour sans trop de louvoyage, en partant de Port Neuf (La Rochelle). Trajet d’environ 6 miles nautiques.
Un peu de louvoyage quand même au départ, jusqu’au môle d’escale. Puis une bonne brise pour aller jusqu’au port d’un seul bord (passer sous le pont de Ré, puis traverser la baie de Rivedoux avec un vent vif mais sans fetch).
Nous étions 6 canots à entrer dans ce micro-port entouré de vieilles murailles.
Rappel : le fort et son petit port sont privés. D’ailleurs, quand on y arrive on trouve un petit panneau qui indique que les débarquements sont interdits.
Mais là, surprise lorsque nous sommes arrivés : une fête commémorative de la 2ème guerre mondiale battait son plein dans le fort.
Voyant le public déambuler nous avons osé débarquer…
En fait il s'agissait d'une manifestation avec billetterie.
"On" ne nous a pas fait payer l'entrée, mais on nous a fait remarquer avec le sourire (et même en reconnaissant que nos bateaux faisaient plutôt joli dans ce cadre ! Nous avons donc fait une partie du spectacle !) que nous dépassions nos droits. On nous a surtout invité à signaler à l'avance nos futures "intrusions" dans ce port, même si nous ne débarquons pas…
Le retour s’est effectué en grande partie au portant, tout schuss d’abord, puis dans une brise mollassonne sous les falaises de Chef de Baie.
Avisse à ceux qui voudraient s’y rendre (sans débarquer comme déjà dit) : comme c’est une propriété privée il serait correct et apprécié qu’on prévienne à l’avance.
Donc si vous avez l'envie de le visiter en passant (à marée haute ; au moins 5,5 m de niveau de marée, et en relevant partiellement la dérive) voici ci-dessous les coordonnées pour prévenir :
https://www.fort-la-pree.com
fortlapree@orange.fr
05 46 09 73 33