DCA en pertuis (2)

Le 01/12/2021

Dans Raconter

Rallye Dinghy Cruising Association (DCA) en Charente-Maritime, 6-10 Septembre 2021

Partie 2

Texte par David P. , photos Mark S. et VAP

 

A 8h30 le lendemain la flottille quittait la Flotte, avec une marée descendante et un vent de Sud-Ouest , et de bonnes conditions. Mais après une heure et demi le vent a refusé, et nous a donc donné du travail ! C’était quelques heures de louvoyage difficile, avant de « beacher » au large de l’entrée du fiers d’Ars en Ré, pour manger et pour se reposer un peu !

 

Et puis, l’entrée au joli port d’Ars en Ré. Le fiers d’Ars en Ré, c’est joli mais compliqué, avec des bancs de sable, quelques rochers et un canal bien balisé mais pas large !03

 

En plus, il avait un courant de plus de 3 noeuds. Et voilà la troisième catastrophe de notre semaine ! : Mark, sur Water Rat, a perdu sa casquette dans une rafale, mais Miles, à la barre, exécutait une manœuvre brillante pour retrouver le couvre chef passé par dessus bord. Au final la flottille a trouvé ses supers emplacements au port, mais il n’y avait pas Frédéric ! David a alors téléphoné à notre nouvel ami qui était en panne de moteur dans le canal. Anthony, plein de gentillesse, ressortit pour ramener Frédéric en remorque. Après ces aventures, nous voilà au bar pour retrouver des bières mais aussi Lyn (femme de Miles), Pattie (sœur de Miles) et David (beau-frère de Miles), arrivés en voiture.

20210910 094656

 

 

 

Jeudi matin, à 10h00 la flottille quittait le port pour une « petite » navigation vers la Tranche sur Mer. Tandis que Niky avait décidé d’attaquer les magasins, les cafés… avec Lyn et Pattie, Mark était à bord Valentine IV avec David. David (l’autre David !) partait à bord du Water Rat avec Miles. Le ciel était couvert, la météo avait prévu un vent assez fort et des rafales, devenant plus fortes dans l’après-midi.

Après une heure et demie d’un vent fort, les équipiers ont alors fait une conférence radio et ont décidé qu’avec ces conditions, il n’était pas prudent de continuer dans cette trajectoire. 04

Donc pour éviter une rentrée à Ars en Ré trop difficile ils ont d’abord tourné vers le port de St Martin (pour qu’ils puissent utiliser l’avantage d’un vent du Sud-Ouest pour cette rentrée). Avec un vent devenant de plus en plus musclé, la flottille trouvait St Martin. Quelques uns sont entrés au port, les autres ont trouvé des bouées d’amarrages à l’extérieur, pour manger et se reposer !

20210908 141314

 

 

 

 

Pour revenir à Ars en Ré, nos équipiers ont rencontré un peu de tout : les vagues, la houle et un vent de plus en plus sévère (comme prévu) ! Mais l’un après l’autre ils ont retrouvés le fiers pour une dernière bataille contre les éléments. Chaque bateau a touché la vase de plus ou moins lourdement ; chaque skipper s’est trouvé « testé » ; Anthony a bien souffert sur son tout petit bateau, et puis, le Water Rat se trouvait collé sur le grand banc de sable ; Miles a eu besoin de sauter du bateau pour le pousser ! Mais à la fin, tout le monde était capable de retrouver ses bières afin de réfléchir à cette sortie bien compliquée ! Un très agréable repas ensemble au Café du Commerce a fourni une merveilleuse fin à une journée vraiment intéressante ! David a demandé à la capitainerie quelles conditions ils avaient relevé dans l’après-midi et les agents ont parlé d’un vent de Force 5 à 6 Beaufort, avec rafales.

Dernière journée : vendredi 9 septembre. Après une petite averse de bonne heure, notre flottille partait d’Ars en Ré vers 10.00 pour la dernière trajectoire (de 23 miles nautiques) jusqu’aux Minimes.

05

La météo parlait d’un bon vent du NO, et d’une belle journée, bien ensoleillée.

Au début, le vent était un peu léger, et donc, avec l’objectif de passer le Pont de Ré vers 14h (pour prendre au maximum l’avantage de la marée), tout le monde a fait au moteur le passage permettant de sortir du fiers d’Ars et vers le phare les Islattes. Frédéric rencontrait encore un problème avec son moteur et a donc fait du stop : Valentine IV l’a remorqué pour cette première étape. 20210910 111238

 

Après le phare, le vent a forci, et avec la houle importante la mer était de plus en plus agitée.

En passant par St Martin le vent était de l’Ouest, contre la marée descendante, et nos bateaux ont fait pas mal de surfing. Difficile de contrôler et éviter les empannages dans ces conditions. Mais, tous les skippers ont passés le pont plus ou moins à l’heure, prévue pour trouver une mer beaucoup plus calme, malgré un vent assez fort (parenthèse : notre flottille a rencontré nos amis de VAP Yves et Patrick sur le beau bateau de notre ami récemment parti, Christian, au large du pont !) La rentrée aux Minimes effectuée, les remorques retrouvées, les bateaux préparés pour la route, les « au revoir » dits, Vincent partait pour le Port Neuf et tout le monde quittait la cale pour retrouver son domaine à terre.

Les réflexions ? David affirme que « nous avons passé une semaine dans la bonne convivialité, même dans les conditions parfois difficile. Nous avons trouvé des nouveaux amis. Pour quelques uns, des nouveaux endroits. Nous avons profité de la gentillesse des agents des capitaineries (et d’autres). Nous avons aidé nos collègues dès qu’ils avaient besoin. Et moi, personnellement, j’ai pris l’occasion d’apprendre les choses des autres. Donc pour moi (et bien sur Niky aussi), c’était un périple chouette, et mémorable. Merci à Miles pour son courage et sa ténacité en faisant le planning malgré les difficultés. »