Donc, le lundi, encore chaud et ensoleillé, nos deux bateaux sortaient de Tinduff pour chercher Vincent et Patrick. Nous les avons trouvés au large de la Pointe de l’Armorique, ensemble avec un ami, Jean-Louis.
Notre petite flottille a navigué – un peu à la voile, un peu aux avirons – jusqu’au beau petit port de l’Auberlac’h, pour manger ensemble sous le tivoli du bar/café « le Tapecul » - tristement fermé. Après quelques heures agréables, Vincent, Patrick et Jean-Louis nous ont quittés pour rentrer à Lanvéoc, avant de repartir participer à une autre navigation, ailleurs !
Nous quatre, nous avons passés une après-midi tranquille, avant de naviguer derrière le grand Sillon de l’Auberlac’h, pour s’ancrer, manger et passer une nuit hyper-tranquille, dans un petit coin (vraiment) de paradis !
Yves a signalé son arrivée à Tinduff, pour nous rejoindre le lendemain.
Mardi matin, nos deux bateaux sont sortis du sillon pour trouver deux emplacements dans la baie afin de prendre notre petit-déjeuner. Une autre matinée sublime !
Et puis, nous avons quittés cette belle anse pour trouver Yves sur Chico Mendes au large.
Et voilà, nos trois bateaux ont retrouvés la baie de Tinduff, avec un vent très léger : un peu de voile et beaucoup d’aviron – tout dans une chaleur !
Nous avons retrouvé Rostiviec pour une pause-déjeuner, au cours de laquelle le vent montait fortement.
Bien mangé, sieste. Tout le monde a pris son ris pour sortir la baie, et trouver l’embouchure de la Rivière Daoulas.
Là, pas mal abrité, et avec la petite brise suivante, nous avons fait notre trajet, le long de la rivière, jusqu’au joli petit village de Daoulas.
Lenteur, silence, un temps sublime, c’était un petit voyage de magie !
Installés dans les roseaux, nous avons effectué une petite promenade dans le village, pour découvrir que tous les restaurants ferment les mardis ! Retour donc aux bateaux prendre l’apéritif collectif et puis manger.
Le lendemain, Mercredi, après une toute petite averse de bonne heure, et chargé des bons sandwiches et des viennoiseries de l’excellente boulangerie du centre-ville, nous avons quittés ce beau village, encore avec une matinée déjà chaude et ensoleillée. Trop beau !
Une belle descente, lente et calme, pour trouver des emplacements mi-rivière, et manger notre petit-déjeuner. Et puis, il a fallu sortir de la rivière, faire le tour de la Pointe de Bindy pour trouver une petite plage, encore bien abritée, pour manger, faire la sieste, nager, pêcher. Très chaud mais agréable !
Fin d’après-midi, avec le courant, nous avons fait une bonne navigation sur le côté nord de la rade, pour entrer dans la très belle Rivière l’Hôpital-Camfrout. Encore avec une jolie petite brise, nous avons tous fait un merveilleux trajet, en passant le joli petit port de Moulin Mer, pour entrer au beau petit village de l’Hôpital-Camfrout.
Nous sommes nous installés sur une petite « plage » deux pas du centre du village et pendant que les skippers s’occupaient des bateaux, Niky et Barbara sont parties se balader dans le village.
En trouvant – encore une fois – que tous les restos étaient fermés, Barbara a demandé au patron d’une auberge, si nous pouvions payer des douches. Voyant que nous avions pris nos dernières le dimanche matin, il nous a permis de nous dessaler : ces douches ont été des moments de la magie !!!
Rentrés aux bateaux, Frédéric a sorti un barbecue de son bateau et Barbara, en montrant un talent étoilé de la cuisine, a nous offert un repas tout simplement magnifique ! Bravo à elle ! Une soirée géniale et conviviale avec un bon groupe d’amis.
Le jeudi, encore dans une matinée magnifique, nous avons quittés l’Hôpital-Camfrout, avec une brume matinale et une chaleur qui nous donnait une ambiance magique ! Et encore avec une belle petite brise suivante, pour descendre au Moulin Mer pour une pause petit-déjeuner. Et puis, nous avons traversés la Rade pour nous installer derrière le Sillon des Anglais pour manger et pour passer une partie de l’après-midi –pêche, promenade, sieste etc. – tout ça dans une chaleur ! Frédéric a pris trois petits maquereaux, et – pour la deuxième fois – Barbara a confectionné un repas exceptionnel !
En quittant le Sillon, nous nous trouvions le vent et le courant contre, donc un voyage très long et très difficile ! (Une erreur tactique de ma part). Des heures pour retrouver le port de Tinduff, s’installer sur nos emplacements, manger et dormir ! Une super-difficile et fatigante dernière après-midi !
Le lendemain, vendredi, après avoir bien dormi, et avec une matinée encore magique, nous avons tous sorti nos bateaux pour prendre un petit-déjeuner ensemble dans le tivoli du Café du Port, avant de quitter la rade pour le long voyage de retour chez nous.
Une semaine d’exception, avec une petite flottille de bons amis. Merci à tous !