Lac de Biscarosse/Parentis (27 mai – 01 juin 2024)
La visite au lac est devenue une sortie incontournable dans le calendrier du VAP. Et donc :
Sont venus avec leurs bateaux :
Brigitte et Patrice Arlot sur Caredig, Patrick B sur Dom, Bernard sur Constance, Miles et David N sur le Rat d’Eau, Jean-Marc sur Copain des Isles, Alain et Josette sur l’Octant, Vincent sur le Major, David et Niky sur Valentine IV.
Mais il y avait aussi :
Lyn et Pattie, Damien (qui à l’origine voulait naviguer sur son Tideway mais un problème de roulement sur la route l’a empêché de venir avec son bateau), Serge et Verène , Alain et Véronique, Marie Claire et Nicole.
Et, en plus pour cette année, nos amis de DCA (Dinghy Cruising Association) : Frédéric sur Jobic, Mary, Julie, Nikki sur Rhubarbie.
C’est donc un groupe nombreux qui s’est retrouvé cette année lors de ce rassemblement !
Comme d’habitude, Niky et moi sommes arrivés vers 13h00 lundi 27, avec l’intention de faire un petit tour dans l’après-midi.
Il avait plusieurs équipages déjà installés au camping.
Le temps de retrouver nos amis, les propriétaires de notre mobil-home, manger, mettre Valentine IV à l’eau, rencontrer l’un après l’autre les amis de VAP, et c’était la fin d’après-midi !
Que faire alors ? J’ai proposé une petite visite au bar du camping pour chercher une bière, et voilà, des moments très conviviaux en groupe pour démarrer notre séjour…
Mardi, la météo prévoyait une belle journée mais avec un vent très léger le matin (comme c’est souvent le cas sur le lac), peut-être mieux l’après-midi.
Vers 10h00, Vincent sur le Major, Miles et David sur le Rat d’Eau, Patrick et Damien sur Dom, Brigitte et Patrice sur Caredig, Frédéric sur Jobic, Jean-Marc, Alain et Véronique sur Copain des Isles, Niky et moi avec Bernard sur Valentine IV, quittaient le port. Cap sur Parentis…
Mais avec le vent très léger, et après avoir ramé quelques temps, nous avons établi une conférence radio pour conclure qu’il valait mieux rejoindre la plage de Gastes pour un pique-nique sur la plage.
Lyn et Pattie nous ont rejoint en voiture pour profiter de ce bon moment.
Ensuite, avec un vent bien plus accommodant tous les équipages ont quitté la plage, en faisant une petite virée pour sortir de la baie puis un seul long bord pour regagner le. Une très belle navigation !
Apéritif chez Bernard pour finir notre super journée. Nous y avons retrouvé Mary, Julie et Nikki, qui, croyant que le vent serait trop léger, avaient décidé de passer la journée à la plage de Biscarosse !
Mercredi la météo prévoyait peu de vent le matin mais des rafales fortes dans l’après-midi.
Niky et moi avons quitté le port un peu plus tard que d’habitude, pour trouver un vent déjà fort. Nous avons aperçu Vincent qui rentrait avec David N. à bord. Il avait aussi Frédéric au large. Nous l’avons rejoint et avons navigué de conserve jusqu’au milieu du lac, ou le vent, et surtout les rafales, sont devenus musclés, nous donnant du clapot. Niky commençait à s’inquiéter, nous sommes donc rentrés au port pour manger un pique-nique dans le calme. Frédéric a suivi.
En revenant, nous avons croisé Vincent qui ressortait, tout comme Mary et son équipage.
Après le sandwiches je suis reparti seul faire un deuxième tour. Au milieu du lac j’ai rencontré Patrick et Damien sur Dom et Jean-Marc avec Alain et Véronique sur Copain des Isles.
Le vent forcissant encore, les rafales se faisant encore plus musclées, nous sommes tous rentrés nous abriter dans le calme du port vers 16H30. Journée fatigante vu les conditions, mais une bonne fatigue ! Réconfort-apéritif chez Jean-Marc, Marie Claire et Nicole.
Après la pluie dans la nuit, le jeudi nous offrait une belle journée, ensoleillée, avec un vent de NO assez fort toute la matinée, et puis plus fort avec des rafales importantes dans l’après-midi.
Après la conférence matinale des skippers, nous avons décidé de faire un petit tour le matin mais ne pas prendre de risque dans l’après-midi.
Donc, Vincent, Frédéric, Jean-Marc avec Alain, Mary avec Julie et moi avons quitté le port vers 10h15, ayant pris un ris dans nos voiles, pour trouver un vent déjà costaud.
Passant devant le port de Gastes, j’ai décidé de rentrer, vers midi, les rafales étant fortes et rapides, et avec mon bateau un peu léger, je ne voulais pas continuer. Les autres m’ont suivi l’un après l’autre. Jean-Marc avait un petit souci dans sa voilure et il a du rentrer au moteur. J’ai vu aussi Alain et Josette sur l’eau, s’amusant au large de notre coin. Ce fut donc un tout petit tour, mais physique !
L’après-midi, j’ai aidé Mary à sortir son bateau et nous sommes passés chez Bernard prendre quelques moments de convivialité, discuter des problèmes du monde...
Puis apéritifs chez nous : toujours un grand plaisir avec un tel groupe !
Quelques uns ont décidé d’aller à Biscarosse en voiture manger ensemble dans un restaurant.
Vendredi, Mme Météo nous a offert une très belle journée, pleine de soleil, chaude et avec un vent du NO, encore léger du matin mais plutôt parfait plus tard.
Notre conférence du jour a validé l’idée de naviguer jusqu’au centre du lac avant de choisir d’aller vers Biscarosse ou Parentis, en fonction du vent.
Frédéric sur Jobic, Vincent et Damien sur le Major, Jean-Marc, Alain et Véronique sur Copain des Isles, Patrick, Serge et Verène sur Dom,Niky et moi sur Valentine IV étaient partants.
Alain et Josette sur l’Octant ont décidé de naviguer au large de notre coin du lac.
Comme prévu, au début le vent se moquait un peu de nous et il n’était pas toujours facile d’avancer. Après la pointe de Gastes, Vincent proposait d’aller à Parentis. Tout le monde étant d’accord, nous avons tous trouvé la plage pour notre pique-nique traditionnel, et puis un café sur la terrasse d’un bar-café en face du port. Des moments hyper-sympas !
Ensuite tout le monde quittait Parentis pour trouver, comme prévu, un vent de NO plus fort et bien, plus serviable pour notre rentrée. Les conditions idéales !
Mais, très peu après notre départ, Vincent signalait qu’il avait un souci assez grave dans son gréement ! J’ai alors tourné Valentine IV pour l’aider ; Jobic plus proche du Major, est arrivé avant nous, pour offrir de remorquer le Major au moteur.
Frédéric avait un moteur électrique, j’ai donc freiné la vitesse légendaire de notre bateau pour rester proche du Major, au cas où.
Mais, 20 minutes plus tard, Vincent ayant réussi à effectuer une réparation de fortune pouvait avancer avec sa grande voile seulement.
La flotte pu alors rentrer rapidement ; vraiment superbe !
Au port, l’un après l’autre, nous avons sorti les bateaux pour repartir le lendemain.
Comme d’habitude, nous avons clôturé notre semaine au restaurant du camping, dans une ambiance très sympa, avant de quitter le site samedi matin.
Une semaine superbe, avec un groupe des bons amis. Merci à tous !