Déjà chaud mais peu de vent. Avec le courant favorable nous avons avancé doucement vers le Port Blanc où, comme toujours, le courant était très fort ce qui a conduit tout le monde à démarrer les moteurs.
Ayant passé Port Blanc, nous avons coupé les moteurs jusqu’au passage entre Ile Berder et Ile de la Jument où il a fallu redémarrer les moteurs pour passer devant Port Navalo, sortir du Golfe et trouver la petite baie au nord de l’entrée : au programme repos, repas, nage, sieste.
Et puis, vers 15h00, nous avons quitté la baie pour trouver la Rivière d’Auray vers le port de Saint Goustan, notre prochaine escale.
Ce trajet était un peu compliqué avec le manque de vent, mais petit à petit nous sommes tous arrivés au joli petit port de Saint Goustan. Très chaud, donc les douches et les bières obligatoires ! Et puis diner ensemble et au lit.
Mardi, encore un temps sublime, mais pas de vent !
Avec le courant et, de temps en temps, une petite brise, nous avons descendus la rivière, pour traverser la Jument au moteur, vers Port Navalo, pour chercher de l’ombre, une bière ou deux, avant de manger nos sandwiches tranquillement.
En quittant Port Navalo, en avait une chaleur brutale et très peu de vent donc, un peu à la voile mais encore beaucoup de temps au moteur !
Mais, Frédéric nous proposait un très joli trajet entre les petites îles, voir les menhirs et puis en passant devant la Pointe de Kerners avant de trouver la très jolie petite Anse de Penhap, pour notre escale.
Là, avant de prendre nos repas, monter nos tentes, nous avons tous fait un petit tour à pieds voir le Dolmen Er Boglieux. Impressionnant !
Et puis, après une soirée et une nuit calme et agréable, nous avons quitté cette glorieuse petite baie, pour trouver une autre matinée sublime (mercredi) mais, encore une fois, sans vent !
Une fois de plus, plan B : traversée (lente et chaude) vers l’Ile Ilur pour une pause déjeuner, sieste et puis une petite promenade à pieds : visite au petit village avec ses expos et ses bâtiments historiques et intéressants.
Vers 15h30 nous avons quittés Ilur – encore au moteur – pour trouver notre prochaine escale devant la grande plage sur Ile d’Arz.
Encore très chaud ! Mais, ayant plagé les bateaux, Niky, Jean-Marc et Anthony faisaient un tour à pied au Bourg, pour faire quelques petits achats, remplir les bidons d’eau – et prendre un coup au bar/café – pendant que Frédéric et moi restions avec les bateaux, pour s’assurer de leur maintien à l’eau dans la marée descendante.
Soirée aux bouées : encore super, avec un beau coucher de soleil, et une chaleur moins féroce. Le temps d’apprécier la beauté de cet endroit…. Magnifique !
Jeudi matin, en quittant Ile d’Arz, en avait une petite brise ! Une heure à la voile, avant que le vent nous quitte encore une fois !
Nous n’étions pas pressés, donc entre les petites brises, nous attendions et petit à petit nous avons avancé mais vers un autre plan B : nous avons fait un demi-tour pour repasser les Iles Logoden et l’Ile Drennec avant de naviguer entre Ile d’Arz et Ilur pour rejoindre le port d’Arradon, chercher les douches, prendre une pause déjeuner etc avant de retrouver les bouées de Penboc’h pour notre dernière nuit.
Lors du demi-tour, il avait une bonne brise qui nous portait vers le passage entre Arz et Ilur.
Pour la première fois un vent de Bf3/Bf4 et favorable !
Magnifique trajet entre les iles et vers Arradon pour une bonne pause, surtout pour les douches !
Fin d’après-midi, Copain des Isles et Valentine IV ont fait un tour au large en profitant du vent, avant de retrouver nos bouées de Penboc’h pour la nuit.
Marc’h Mor et Novalis, de leur côté, sont allés directement aux bouées au moteur.
Dernière soirée/nuit : encore super-beau, moins chaud, avant de retrouver les voitures et remorques le lendemain matin et puis la route.
Malgré l’absence ou presque de vent, c’était une magnifique semaine, avec un groupe d’amis, beaucoup de moments conviviaux. Et tout ça dans un endroit magnifique!
Un grand merci à tous les participants, mais surtout à Frédéric qui a bien travaillé sur le programme pour nous. Good boy !