Le temps de passer quelques bons moments avec nos amis, les propriétaires de notre mobil-home, de décharger nos affaires, manger, faire une petite sieste, et nous avons ensuite fait notre mise à l’eau et quitté le joli petit port pour faire un premier tour, vers 16h30.
Il faisait très beau, avec un vent d’ONO qui nous permettait d’avancer doucement au milieu du lac, ou se trouve le premier rang de plates-formes de forage pétrolier.
Sur l’eau, nous avons rencontré Bernard sur Constance. Quel beau petit bateau, tout nouveau ! Il était en train de rentrer.
Une petite heure plus tard nous aussi, nous sommes rentrés au port, et avons retrouvé notre ami pour partager une bière avec lui.
Voilà, première journée, première sortie en bateau, première bière ! Que voulez-vous d’autre ??
Le mardi, comme prévu, super-beau et chaud, mais pas de vent !
Nous avons donc passé la matinée à Parentis, faisant quelques petites courses, et prenant un café à notre bar/café « habituel ».
L’après midi le vent s’est levé et vers 14h15, nous avons quitté le port, avec une très jolie brise de NO.
Jean-Marc nous a suivi et nous avons joué ensemble au milieu du lac et vers Biscarosse.
Vers 16h30 l’eau est devenue un peu agitée ; après quelques petites pirouettes autour des plates-formes, nous avons donc décidé de rentrer. En approchant le chenal, voilà le Major et Gros-Merle ! Nous sommes rentrés, vers 17h00, pour passer une soirée tranquille.
Le mercredi, nous avons décidé d’aller à la plage de Gastes en flottille pour prendre un apéro collectif (titré de manière séduisante par Vincent comme étant plutôt un « coquetel-dînatoire » !!).
Encore une fois, il n’avait pas du vent le matin. J’ai donc passé une partie de la matinée en essayant de maîtriser la godille ! Succès partiel ! Jean-Marc m’a rejoint et pour lui aussi, demi succès ! Mais nous avons rigolé quand-même ! Alain et Véronique ont fait un tour en kayak, tandis que Vincent, Daniel et Bernard ont tenté une petite sortie malgré l’absence de vent !
Valentine IV est finalement sortie vers 15h00, et avec une excellente brise, encore du NO. Nous avons facilement gagné la plage de Gastes vers 16h00 où provoquant la fascination de nombreux baigneurs nous avons trouvé l’ombre d’un arbre, pour attendre nos amis.
Jean-Marc nous a suivi du port mais il est resté au large. Vers 18.30 ( !), arrivaient le Major, Gros Merle et Platon.
Ce fut un très agréable coquetel-dînatoire sur la plage, avec un temps super-beau !
Pendant que nous en profitions, le vent avait viré vers le S/SO : plus facile pour quitter la plage (vers 20h) mais plutôt contre pour notre rentrée. Avec l’approche du coucher de soleil, c’était un défi de retrouver notre port, fatigués mais content après cette très bonne journée !
Le jeudi, nous n’avions rien de prévu en groupe, voyant que la météo parlait d’orages dans l’après-midi.
Niky ne voulait pas sortir. Je suis donc parti en solitaire vers 8h15.
Il faisait beau, avec une petite brise du SO, petite mais suffisante. Vincent m’a suivi et nous avons joué ensemble vers le centre du lac.
J’avais l’intention de travailler un peu sur quelques manœuvres de mon bateau ; Vincent a continué vers le port de Parentis tout seul. J’ai passé une excellente matinée, au large de Gastes avant de faire ma rentrée vers 11h45.
En arrivant au port il avait Daniel N qui sortait faire un petit tour.
Dans l’après-midi, arrivaient, comme prévu, quelques averses et quelques orages.
Niky et moi, sommes donc passés à Parentis faire des petites courses et le soir, toute l’équipe venait chez nous prendre l’apéro (sauf Jean-Marc qui partait chez lui dans l’après-midi, et Bernard qui, tristement, avait très mal au dos). Une fin journée super-conviviale !
Le vendredi, début des retours : Vincent, est parti; Bernard aussi.
Niky et moi, avons quitté le port vers 11h15. Daniel M était déjà sur l’eau, avec Alain et Véronique à bord. Mais ils étaient en train de rentrer au port, trouvant le vent trop faible. De notre côté nous avons persisté, et comme prévu, le vent est venu, doucement, plus fort et puis, excellent.
Après une heure Daniel N et également sorti et nous a rejoint pour naviguer ensemble vers le centre du lac où nous avons arrêténotre bateau pour profiter de l’ombre de nos voiles, et manger tranquillement.
Daniel arrivait à couple et nous avons réussi à faire deux « ship to ship transfers » : échange de sandwiches et nous de madeleines. Tout s’est accompli au calme et avec une telle expertise !
Puiss, les deux bateaux ont continué vers le Nord du lac, direction Biscarosse, avant de rentrer au port sous un ciel devenu un peu chargé, vers 16h15.
Au port nous avons sorti Valentine IV de l’eau (avant de rentrer chez nous le lendemain). Daniel aussi, a sorti Platon avant de rentrer chez lui en fin de journée.
Voilà, une autre excellente semaine au lac. Quelques nouveaux bateaux et avec une ambiance agréable. Merci à tous pour cet engagement !
Quelques autres images de ces navigations (et de nos jolis bateaux):