20 Juillet : départ à 7h comme prévu.
Le convoi s’élance vers l’autoroute, mais au bout de 20 kms, avant de nous jeter dans le fil de la circulation, un dernier arrêt de vérification de la remorque au niveau du péage.
Là, c’est la douche froide : un des axes de roues est « frais » tandis que l’autre est brulant. Il y a quelque chose qui cloche, c’est sur !
Pourtant j’avais fait vérifier/changer les roulements il y a peu…
Appel au réparateur : sans doute le moyeu… mais il ne pourra pas regarder avant le soir ou le lendemain…
Retour vers chez lui après un demi-tour sur l’autoroute au niveau de la gare de péage, le trafic étant sécurisé par les employés en jaune et leur camion (merci à eux pour leur gentillesse).
Entretemps, réorganisation des étapes de notre parcours. Ouf, pas de souci pour reporter d’un jour nos arrivée/départs à chaque étape.
Il n’y a plus qu’à attendre l’appel du réparateur, espérons que le départ demain ne se fera pas trop tard…
21-22-23 Juillet :
Finalement, le roulement d’une roue que nous avions fait changer en prévision du voyage s’avère être défectueux… !
Le réparateur nous en place un nouveau, effectue des essais sur route et nous pouvons prendre la route. Ouf !
Départ à Midi pour rejoindre la Côte d’Azur en 3 jours comme nous l’avions envisagé et préparé..
Hormis les tracas liés au GPS qui nous fait parfois aller dans des chemins étroits et sinueux (il ne sait pas que nous avons une remorque et mesurons 11 mètres, c’est bête une machine) nous arrivons à bon port après nos 2 étapes, comme prévu.
24 Juillet : c’est le jour de la mise à l’eau du bateau et de nos premières navigations méditerranéennes !
La remorque sera stockée dans le garage d’un ami durant notre séjour au port (encore un GRAND merci Marc !).
Mise à l’eau à 6h30, de manière à n’avoir quasiment personne sur la cale (dont l’accès est très étroit) et les environs : le port de la Darse à Villefranche sur Mer est un endroit très fréquenté par les touristes et les habitants ; on préfère donc être tranquilles, et aussi, pouvoir réussir à avoir une place pour stationner.
Une fois à l’eau, nous rejoignons notre place attribuée au port pour 3 semaines et allons boire un café bien mérité, à « la baleine joyeuse ».
Un peu plus tard, petite sortie dans la rade pour nous (re)mettre le bateau en mains : nous gagnons un mouillage pour nous baigner et profiter de la clarté de la Méditerranée.
Puis un petit tour sur le plan d’eau. Mais un temps orageux (et venté) est annoncé et se prépare au cours de l’après midi. Du coup le vent est très instable en direction, il tourne de 180° en quelques minutes, puis revient et retourne…, et en intensité : on passe du quasi calme plat à des rafales à 20 nœuds en quelques secondes.
On dit que la Méditerranée est capricieuse…
Retour au port après quelques bords pour amarrer le bateau en perspective du coup de vent annoncé le lendemain.
25 Juillet :
Coup de vent sur la mer Ligure : 20-25 nœuds établis, rafales à 30-35.
Qui a dit qu'en Méditerranée il faisait toujours beau ??
Nous restons donc au port et allons nous baigner.
26-27-28 Juillet:
Quelques navigations dans la rade de Villefranche sur Mer, parmi les vedettes à moteur et les yachts de luxe, puis farniente au mouillage.
29 Juillet: petite navigation le matin avec un temps mitigé mais calme: sortie de la rade, quelques bords au large de Nice et retour.
Rien d'extraordinaire mais bien agréable.
30-31 Juillet: nouveau coup de vent annoncé !
La canicule favorise l'instabilité et nous allons donc éviter de sortir sur l'eau: 30 noeuds, c'est bien trop fort pour nous...
1-2-3-4 Août: nous quittons le littoral pour aller nous promener dans les montagnes.
Nous reviendrons au bateau après...
5-6-7 Août:
la météo demeure instable encore: pétole le matin, puis le vent se lève en fin de matinée (thermiques) pour friser les 20 noeuds établis, tantôt de SO, tantôt de SE avec des variations au fil des heures. Ce n'est pas un régime habituel dans cette zone: normalement la brise est légère et tranquille, 6-10 noeuds, permettant une navigation pépère.
Du coup, les sorties sur l'eau sont mois denses que prévu, nous n'avons pas envie de nous faire secouer, le passage incessant des vedettes à moteurs, des zodiacs et autres "promène-couillons", toujours à fond suffit à nous ballotter.... Surtout qu'un canot avec des voiles rouges (tan) est inhabituel ici, du coup certains viennent nous voir de près, juste pour regarder (même pas un signe de la main...), mais ils ne ralentissent pas pour autant !
8-9 Août:
Quelques moments sur l'eau avec de bonnes conditions.
10 au 15 Août: le séjour se poursuit avec des navigations dans un temps agréable, peu de vent, grand soleil mais beaucoup de monde et de trafic.
Nous en profitons pour tirer des bords, rejoindre des lieux de mouillage et baignade, et faisons embarquer amis et famille sur Crocnaute.
De bons moments sur l'eau !
16 Août: nous remettons Crocnaute sur sa remorque avant d'envisager le retour le lendemain.
La cale de mise à l'eau de Villefranche sur Mer est large mais la mise à l'eau ou la remontée s'effectue depuis la rue (étroite) qui donne accès au port: il faut manoeuvrer en marche arrière de manière à placer la remorque à presque 90° par rapport au véhicule, le tout parmi des voitures qui veulent circuler. Ce n'est pas une sinécure...
Nous y arrivons quand même, remettons le bateau sur sa remorque et nous "garons" plus loin, comme on peut, en "double-file" (un usage commun ici) le long du parking du port pour arrimer le bateau et placer la bâche. La police municipale nous demande ce que nous faisons, c'est vrai qu'un bateau dans un port c'est inhabituel ! Passons....
17-18 Août: retour vers l'Ouest, 1000 kms à nouveau, en 2 jours.
Le trajet se déoule sns encombre et nous remettons le bateau à sa place, abrité dans notre jardin.
Il n'y a plus qu'à le nettoyer pour qu'il soit à nouveau opérationnel....