Au début, la petite brise nous permettait d’avancer nos bateaux, mais peu à peu, elle diminuait, et, avec le courant contre, ainsi que des petites averses qui arrivaient, c’était difficile et frustrant.
Donc beaucoup d’aviron et quelques périodes au moteur !
Daniel nous trouvait au large, ayant passé la matinée depuis la Flotte au moteur, le vent étant absent. Mais, en passant par la Pointe de Courdepont à l’Ile d’Aix, pas loin de BM, le courant était favorable et avec le vent plutôt sur la côté (ou presque) nous avons fait beaucoup mieux.
Après le Fort Enet et les Palles, nous avons navigué dans les chenaux pour arriver devant le Pont d’Oléron vers 16h00/16h30, pour rencontrer les autres bateaux allant vers le Chantier Rabeau. Parmi eux, notre ami Jean-Michel et son équipe sur Fleur d’Orient !
Après une petite parade en compagnie des bateaux des Lasses Marennaises, nous sommes tous installés sur la plage devant le chantier, avons installé nos tentes et nous sommes rendus aux apéros, très gentiment offerts par les Lasses, avec de la musique proposée par un super groupe d’accordéonistes. Il avait du monde et donc une ambiance super-conviviale.
Et puis, dans le hangar des Lasses, un repas avec des vins etc etc etc. Une équipe magnifique que les Lasses, qui se sont occupés de nous toute la soirée – chapeau !
Arrive le lendemain, un beau matin, déjà chaud. Nous avons profité encore une fois de la gentillesse des Lasses qui nous a offert un petit-déjeuner. Mais là, nous avons consulté la météo pour découvrir que c’était bien changé depuis hier.
Elle parlait d’un vent de 22 nœuds du nord (et donc sur le nez pour nous), et les rafales de 23/24 nœuds. Après une réunion de skippers, et d’autres amis des Lasses, nous avons décidé, avec tristesse, de ne pas partir à Boyardville, de laisser nos bateaux devant le chantier pour la journée, rentrer au Port Neuf retrouver nos voitures et remorques et revenir sortir les bateaux avec la marée vers 18h00.
Vincent et Alain eux, ont décidé de repartir direct à Port Neuf où ils sont bien arrivés vers 15h00 sans difficulté ; bravo à vous deux !
Philippe est parti avec le petit Enzo faire le stop à la Rochelle.
Pour nous, Jean-Marc a téléphoné de Port Neuf. Sa voiture avait été réparée et il a offert, très gentiment de venir nous prendre vers midi pour nous ramener à Port Neuf chercher nos voitures etc.
En attendant, notre groupe s’est baladé le long de la plage vers le petit port du Chapus pour prendre nos cafés, croissants.
A l’arrivée de Jean-Marc les skippers sont partis vers Port Neuf.
En revenant à Bourcefranc, attendant la marée, ce fut le moment des repas, des siestes, d’un petit tournoi de pétanque (j’hésite à parler de matches « amicaux » - trop sérieux - mais des bons moments quand-même).
Et puis, enfin, vers 18h00 la mer arrivait et tous les bateaux ont pu sortir de l’eau pour rentrer.
Sauf notre président ! Il ne pourrait pas retrouver sa remorque avant le lendemain à la Flotte. Il a donc laissé le Gros-Merle passer une autre nuit là-bas, pour aller à Port Neuf avant de revenir à Bourcefranc le lundi soir sortir le bateau (ce qu’il a fait sans aucune difficulté).
Voilà notre aventure raccourcie.
L’annulation de notre escale à Boyardville, était, pour moi, une grande déception : je ne suis jamais entré dans ce port, et en plus j’avais profité énormément de l’aide de la capitainerie – une équipe super-serviable !
Mais bon, c’est notre sport et la décision du groupe, était prudente.
Je ferai une autre sortie plus tard….
Pour terminer, mes remerciements à tous ceux qui ont participé à cette sortie mémorable, pour leur engagement, leur bonhomie et leur gestes de gentillesse. Un très bon groupe !