Les 2 dernières heures de notre traversée se firent avec une belle brise pour arriver au joli port de St Denis et amarrer nos bateaux avec l’aide de l’excellente équipe de la capitainerie.
Au bar/café, bières obligatoires. Ensuite Miles est parti nager le long de la belle plage à côté, Niky vers la douche et moi vers une petite sieste. Puis une petite balade autour du port et dans le centre-ville.
En passant nous sommes tombés sur un beau bateau voisin, le Lola de Skagen, un magnifique bateau en chêne, construit en 1919. Quelle beauté !
Et pour diner, nous avons trouvé…… un restaurant Fish n’ Chips ! Quoi d’autre pour cette sortie britannique ?
Le lendemain Miles nous quittait, après un café - croissant au bar du marché. Il avait un rendez-vous prévu chez lui.
Une autre matinée chaude et ensoleillée, mais pas avec grand vent. Pour Miles, une journée longue et un peu frustrante se dessinait mais il a réussi à rentrer au Port Neuf sain et sauf dans l’après-midi.
Niky et moi avons quitté le port de St Denis en début d’après-midi pour un tout petit périple vers le port du Douhet (seulement quelques 3/4 de milles nautiques). Mais une belle navigation ! Avec une mer plutôt plate, un beau vent sur le côté, et personne d’autre sur l’océan Atlantique ! Magique !
Nous nous sommes installés dans le joli petit port du Douhet, et après notre sieste et une petite promenade pour trouver une bière, diner à bord et au lit.
Le lendemain, suite aux conseils des amis du bureau du port (des vents forts prévus dans le milieu de l’après-midi), nous avons décidé de quitter le port à 8h00, même si les conditions (un vent léger du NE et une marée pas très serviable) n’étaient pas les meilleures. Voilà une autre matinée sublime, avec un vent un peu plus fort que prévu, nous permettant d’avancer, doucement mais pas mal.
3 heures plus tard le vent nous quittait, nous laissait le temps de manger un peu avant de retrouver une brise pour dépasser les grands cargos dans la zone d’attente. A ce moment nous avons vu, tristement, la carcasse flottante d’une tortue !
En passant par la bouée Roche du Sud, vers 13h00, j’ai vu la voile de Chico Mendes au large de la Pallice ! J’ai donc pris contact avec notre ami Yves (il faisait un tour tout seul autour de la baie) et nous avons retrouvé le Port Neuf ensemble vers 16h00. Yves nous montra un beau poisson qu’il avait pris (un beau maquereau espagnol) ! Et ensuite, chez nous, encore fatigué mais super-content d’un périple vraiment agréable !