Malgré un ciel très couvert, en quittant le chenal la flottille trouvait une belle petite brise (beaucoup mieux que prévu) et tout le monde s’amusait bien pendant les premières deux heures de navigation.
Mais, petit à petit le vent a faibli, voire disparu.
Tout le monde aux avirons, à chauffer les muscles !
Vers 14h00 il est devenu difficile de faire avancer les bateaux, et avec l’arrivée de la houle Niky commençait à se sentir mal sur Valentine IV.
David, galant comme seuls les Britanniques peuvent l'être, démarrait donc son moteur pour amener Valentine IV doucement au port, suivi par les autres équipages.
Niky est alors partie chercher le réconfort d’une douche, les garçons le réconfort d’une bière sur le ponton.
Une fois chacun réconforté, le groupe se trouvait dans un restaurant pour manger. Une belle soirée très conviviale. C’est ça notre sport….
Le lendemain, un très beau matin, ensoleillé et chaud, mais la météo montrait l’absence de vent, ou presque.
Niky, Miles et David sont partis prendre un café-croissant au bar du marché avant de quitter le port en groupe vers 10h15.
Encore une navigation très difficile, avec le vent et le courant contre.
Chaque skipper a choisi sa trajectoire, mais il n’était pas possible d’avancer à la voile avec les bateaux.
Après avoir été repoussés vers l’Ouest, et pour éviter de toucher la côte américaine sans prévenir, l’un après l’autre nous avons démarré les moteurs.
Même ainsi, c’était vraiment difficile d’avancer et le retour à La Rochelle a été compliqué.
Mais, avant tout, c’était agréable de faire un tour avec un groupe de bons amis, surtout après une période météorologique instable, qui a conduit à quelques annulations de sorties.
Chapeau à tous ceux qui ont participé et merci pour votre engagement.