Après 40 minutes de bataille « rock and roll », il était bien évident que gagner St Denis serait très difficile.
Après une petite conférence en mer la proposition de Vincent (adopter un Plan B pour mieux utiliser le vent, c’est à dire aller vers l’Ile d’Aix) était acceptée, rapidement et à l’unanimité !
Voilà, nos deux aventuriers, maintenant en route vers l’Ile d’Aix, encore frappés par la houle et les rafales mais avec un vent un peu plus serviable. Après le grand parc de moules, il était beaucoup plus calme ! Plus de rafales, moins de houle et donc plus agréable pour le passage vers l’Anse du Saillant.
Il fallait attendre la marée pour « plager » les deux bateaux Il fut donc obligatoire de prendre une bière, et même des petits gâteaux, pour apaiser nos deux navigateurs.
Enfin, en route vers la petite jolie plage, les poissons sautaient à gauche et à droite ; un atterrissait sur Valentine IV et deux autres sur le Major !
Sur la plage a été célébré le baptême de la nouvelle tente de Valentine IV ! Une nuit qui s’est bien passée, dans le calme, bien à l’abri.
Le lendemain, après un petit-déjeuner et encore dans le calme (bien trompeur), la découverte d’une bêtise de David : Valentine IV était un peu trop loin sur le sable; en conséquence l’eau a à peine touché le bateau !
Heureusement Vincent avait deux rouleaux gonflables et grâce à eux, le canot retrouvait le flot.
Très peu de vent, sortie de l’Anse pour trouver Miles sur le Rat d’Eau qui a fait sa mise à l’eau à Fouras Nord.
Voilà, une deuxième conférence en mer qui s’organise, pour discuter de la météo (encore très musclée). A nouveau à l’unanimité est adopté un plan C : au lieu d’aller au Douhet comme prévu, nos trois caballèros décident de rentrer ensemble à Port Neuf.
Toute la journée s’est passée sous la pluie, avec un vent d’Ouest bien variable, mais pas trop de houle. Par contre la visibilité était sérieusement réduite. Tous trois retrouvaient la cale de Port Neuf en fin d’après midi, fatigués, trempés, mais également heureux de cette navigation entre bons amis.
Pour finir, David a ramené Miles à Fouras pour retrouver sa voiture et sa remorque, afin de revenir à Port Neuf pour sortir le Rat d’Eau puis rentrer chez eux. Le lendemain fut consacré à nettoyer et sécher les bateaux, voiles etc.
Quel beau sport !