Vers 13h30 notre flottille a quitté Port Neuf sous un ciel chargé par des nuages, et un vent assez fort et contre !
Premier défi, sortir du chenal pour trouver un vent plus serviable. Ce n’était pas du tout facile et nous n’avons gagné la plage de la Pallice qu’après une heure et demie de travail ! (sauf bien sur Vincent sur le Major, qui a réalisé cette étape beaucoup plus facilement et rapidement).
Après le pont de l’île de Ré, voilà arriver des conditions vraiment très difficiles et désagréables ! Nos trois bateaux étaient frappés par les rafales, soutenues, les vagues et la houle impressionnantes, un vent très fort et encore contre. De l’eau entrait dans les trois bateaux, et en conséquence, nos quatre matelots étaient trempés jusqu’aux os !
Vincent, sans moteur, est d’abord entré au port de la Flotte vers 17h30. Quarante minutes plus tard, Miles y entrait. Niky et David, ayant commis une erreur tactique, se sont trouvés en face de la Flotte mais éloignés, ce qui a nécessité un démarrage du moteur pour arriver au port vers 18h30.
Une fois les canots amarrés, témoignant d’une efficacité impressionnante, et d’une vitesse olympique, notre équipe se retrouvait autour de quelques bières bien méritées !
Un bon diner au resto convivial, pour calmer les nerfs, et au lit (pour un sommeil bien mérité mais ponctué par un groupe qui jouait de la musique rap très forte vers 2h00 du matin sur le quai à coté de nous) !
Le lendemain voit notre équipe au petit-déjeuner sur le ponton, avec un beau matin, calme et ensoleillé.
La météo montrait très peu de vent le matin mais avec quelque-chose de plus intéressant dans l’après-midi.
A 7h45 la flottille quittait le port avec, comme prévu, une douce brise, mais suffisante pour animer les bateaux. Seule souci, le vent était encore contre, malgré la météo qui annonçait le contraire.
Avec ce tel vent, léger et contre, nos matelots avaient encore du travail à faire. L’objectif, était d’arriver au pont de l’ile de Ré vers 11h30 pour prendre au maximum l’avantage de la marée, mais en réalité ça n’était pas possible, malgré une bonne brise en approchant le pont.
L’un après l’autre, ils l’ont peu à peu franchi pour une dernière belle étape jusqu’à Port Neuf. Une autre journée longue et fatigante, mais tout le monde a évoqué la convivialité de ces moments !