Lundi 24 avril : Vers 11h Yvoanne, le Rat d’Eau, le Major et Valentine IV ont quitté la cale de Port Neuf, sur une mer bien agitée, une belle petite houle et un ciel bien gris !
Pourtant, avec un peu de travail bien sûr, la flottille se trouvait au large du pont de Ré, ou arrivait Gros-Merle, Daniel ayant navigué depuis la Flotte pour nous rencontrer.
Après le pont, nous avons posé les bateaux sur la plage de Rivedoux pour déjeuner et attendre un peu avant d’aller vers la Flotte.
Pas hyper-chaud mais quand-même convivial !
Trajet vers la Flotte, encore avec du travail, nous amarrer dans ce beau petit port, prendre une bière (ou deux), trouver une douche assez chaude pour Niky, et puis dîner chez Daniel et Anne-Marie, qui nous ont gentiment invité.
Comme nous avons bien mangé ! Mille fois merci.
Et puis au lit…
Mardi 25 avril : malgré une météo très pessimiste, en quittant la Flotte vers 10h15, nous avons trouvé une petite brise, mieux que prévu, pour avancer en passant Saint- Martin et le phare les Islattes.
Mais là, la brise diminuait et sur Valentine IV j’ai beaucoup avironé, pour arriver au Banc des Portes, près de l’entrée du Fiers d’Ars, pour manger mais aussi attendre la marée pour entrer à Ars.
Pauvre Niky ! Encore gelée, avec la pluie, et rien à faire sauf attendre !
En quittant le sable, la marée ayant monté, nous avons trouvé une petite brise favorable, et avec le courant également favorable, nous avons tous navigué dans le beau chenal et nous sommes amarrés dans le Port de la Prée, en plein centre-ville, avant de trouver le fameux Café du Commerce pour manger (au chaud !).
Mercredi 26 avril : Miles avait un rendez-vous chez lui le lendemain et nous quittait donc vers 8h45 pour rentrer à Port Neuf.
De notre côté, nous sommes repartis vers 10h, avec une petite brise mais un courant favorable ; c’est donc à la voile, tout doucement, que nous avons parcouru le chenal.
Mais après, en passant les bouées et le phare les Islattes, nous avons trouvé une excellente brise pour traverser la baie et venir s’amarrer au ponton d’accueil à St-Martin, encore pour manger, encore sous la pluie ! Pour nous rechauffer un peu, nous avons fait un petit tour du bassin et trouvé un bar/café ouvert pour prendre des cafés chauds (et pour restaurer le sourire de Niky) !
Vers 15.30 nous avons quitté St Martin, dans une ambiance toujours humide mais maintenant avec très peu de vent.
Difficile donc pour tous les bateaux d’avancer sauf pour le Major qui, comme d’habitude, trouvait une vitesse surprenante.
A mi-chenal, nous avons rencontré Yves et son équipage sur Chico Mendes.
La flottille se retrouvait dans le tout joli Port du Plomb, pour préparer les bateaux pour la nuit et aller manger au restaurant « adopté » par VAP – le Coquillages et Crustacés !
Jeudi 27 avril : vers 9h nous avons quitté le port, encore dans la pluie.
Daniel nous quittait alors. En passant devant le port de commerce, nous avons rencontré un vent très léger, et contre, avec une mer un peu agitée. Valentine IV déteste ces conditions et donc nous avons lutté longuement et durement pour rentrer à Port Neuf !
Vincent de son côté avait encore trouvé à réaliser une vitesse impressionnante et il était hors de vue. Yves aussi avait bien avancé. Thierry et Jean-Luc nous ont doublé en face du port de pêche et finalement nous sommes arrivés quelques minutes après, ironiquement dans une chaleur extraordinaire avec un ciel brillant et une mer très bleue ! Voilà notre sport !
Pour terminer notre aventure, un pique-nique sur le ponton avec les amis, au soleil, en tout convivialité.
Fatigués mais ça a été une belle sortie, avec un bon groupe de copains malgré un temps variable.
Super ! Grand merci à tous (et, si je peux, surtout à Niky – comme elle est courageuse !).