Dimanche 16 juillet, fin d’après-midi, Niky et moi sommes arrivés à la petite cale de Kerbilouët pour faire notre mise à l’eau.
A ce moment-là Frédéric m’appelait – il avait déjà installé Marc’h Mor sur une bouée à quelques pas de la cale avec Donna.
En avançant sur Valentine IV, voilà Thierry avec son groupe familial (Brigitte, François et Sophie) qui nous appelait d’un chemin à côté – ils ont trouvés un gîte à louer quelques 300m de loin de la cale !
Les deux bateaux ont donc avancé vers la petite plage de Penboc’h pour prendre l’apéritif et manger ensemble.
Arrivent en voiture Alain & Véronique (aussi installés vers Arradon pour quelques trois semaines de vacances). Tristement Véronique était malade d’une laryngite qui l’empêcha de naviguer avec nous.
Enfin, arrive Barbara, qui habite aussi sur le Golfe vers Auray.
Une soirée vraiment agréable, dans un lieu très beau et un temps sublime ! Un VAP-apéro à l’étranger même !
Le lendemain, 17 Juillet, vers 9h30, les trois bateaux (Valentine IV, Marc’h Mor et Yvoanne,) ont quittés la baie vers l’Ile d’Ilur.
Très peu de vent donc pas facile d’avancer mais peu à peu nous sommes tous arrivés pour « plager » nos bateaux, manger nos repas ensemble sur les dunes, faire nos siestes et puis, se promener pour voir le petit « village » charmant, avec sa chapelle, ses bâtiments divers et la maison du gardien (l’île est un zone naturelle protégée).
Plus tard, les trois bateaux sont partis. Yvoanne pour rentrer à la cale de Kerbilouët, Marc’h Mor et Valentine IV pour l’Anse de Brannec.
Mais, pour faire la traversée entre l’Ile d’Ilur et l’Ile aux Moines il avait un courant, très fort, et le vent contre nous donc, super-difficile de faire avancer les bateaux. Chaque skipper a essayé sa trajectoire mais après une heure et demi de frustration nous avons tous démarrés nos moteurs.
Même ainsi, c’était une lutte ! Mais enfin, Marc’h Mor et Valentine IV trouvaient la belle Anse de Brennac pour boire un coup et manger sur la plage avant de trouver une bouée pour passer la nuit. Barbara arrivait dans la soirée, ayant pris le bus de mer.
Mardi 18 Juillet, matin, un temps magnifique.
Les deux bateaux (Marc’h Mor avec Barbara aussi à bord) ont quittés ce petit coin de paradis vers 10h00.
Encore très peu de vent. Je me suis donc mis aux avirons, Frédéric au moteur, pour passer la pointe de l’Ile aux Moines, les Gavrinis (avec leurs tumuli) et l’Ile Longue avant d’arriver à la Pointe de Kerpentir pour attendre l’arrivée de Daniel, manger, se reposer et attendre la marée pour monter la Rivière Auray.
Voilà, Daniel qui arrive et tout le monde a mangé, s’est reposé et amusé en regardant les enfants de l’école de voile. Très sympa !
Vers 13h30, avec le courant et le vent derrière, notre flottille a pu partir pour la rivière.
Dès ce moment, il avait un super vent de l’Ouest, sur la côté, et donc une super navigation sur une rivière qui est bien balisée, très intéressante avec des rives peuplées d’oiseaux. Un après-midi vraiment mémorable !
En arrivant au joli petit port de Saint Goustan nous nous installons aux pontons, puis au bar/resto pour les apéros et le diner en groupe. Super-agréable, surtout après les difficultés d’hier !
Mercredi matin, le 19, vers 9h30, notre flottille retrouvait la rivière avec – quelle chance – un vent encore sur côté, pour une descente aussi belle que la montée d’hier !
Une autre occasion d’admirer cette magnifique rivière, avant de nous trouver à l’entrée du golfe pour traverser le courant et nous installer à Port Navalo pour manger, se reposer et attendre la marée pour la prochaine étape.
C’est donc, vers 13.30 que nos trois bateaux ont quitté Port Navalo, avec un vent de l’Ouest venu très fort ! Chaque skipper a décidé de partir avec seulement un foc et, en passant le Grand Mouton il était bien évident que c’était une bonne décision !
Mais après les Gavrinis et puis l’Ile Berder, étant plus abrités il a été possible d’hisser la grande voile. Comme ça, nous avons bien avancés, en passant facilement le courant au Port Blanc, pour entrer le port d’Arradon.
Malgré les efforts de la dame de la capitainerie - très peu serviable – nous avons trouvés nos emplacements pour prendre nos apéritifs dans un joli bar en face de la mer, et puis manger à bord. (Frédéric nous quittait pour dormir sur la toute petite ile à côté de Logoden – bizarre les bretons, ou pas !) Une autre super journée !
Arrive notre jeudi matin, le 20, chaud, ensoleillé, magnifique !
Vers 9h30 Platon et Valentine IV ont quittés le port pour trouver Marc’h Mor au large. Seul souci, il n’avait pas même un soupçon de brise ! Après une petite réunion avec l’amiral Frédéric, il proposait, au lieu de naviguer autour de l’Ile d’Arz, de trouver une plage juste en face du port d’Arradon sur l’Ile d’Arz, pour passer la journée ensemble.
D’accord à l’unanimité, nos trois bateaux ont fait la courte traversée. Marc’h Mor et Platon au moteur, Valentine IV à la rame. En route Thierry a signalé que Yvoanne était en train de quitter la cale de Kerbilouët pour nous rejoindre. Nos trois bateaux ont trouvés la petite plage du Moulin à Marée pour ancrer, prendre un café et attendre Yvoanne. Bien arrivé avec Thierry, François et Alain à bord, nous avions tous déménagé pour chercher l’ombre necessaire à l’apéritif, nos repas et bien sur nos siestes (dur la vie eh ?)
Après tout ça, une petite promenade en groupe voir le charmant moulin et puis le village (le Bourg) où il était impossible de résister la tentation d’une bière au bar/café, avant de retrouver la plage et attendre la marée.
Thierry et François s’occupaient de ramasser des coques, jusqu’à 18h30.
Puis avec l’eau encore dessous les bateaux, nous avons fait nos au revoirs et nos mercis pour cette belle semaine. (Frédéric et Thierry sont parti pour sortir leurs bateaux. Daniel et de notre côté nous sommes allés retrouver les bouées à Penboc’h, pour passer notre dernière nuit.
Avec un vent assez fort, mais derrière, nous avons bien fait la traversée, pas longue mais avec quelques difficultés pour passer le champ des huitres autour des Iles de Drénec (mais pas trop) pour enfin pouvoir s’amarrer tranquillement.
Vendredi matin, encore dans une matinée sublime, Platon et Valentine IV ont retrouvé la cale pour sortir avant de retrouver la route.
Arrive à la cale Yvoanne avec Thierry, François, Brigitte et Sophie, pour faire le baptême de Sophie ! Quelle chance avec ces conditions idéales !
Encore les au revoirs aux nouveaux amis et puis la route.
Une excellente sortie ! Merci à tous pour cet engagement agréable. Surtout mille fois merci à Frédéric qui a bien concocté notre programme et qui nous a guidé la longue de la semaine. Chapeau Fred !