Mais avec nos ris, nous avons avancé joliment en arrivant à l’entrée du chenal. Largue mais pas trop, et donc besoin de virer des bords... Yves et Vincent, eux, ont bien marché.
Au début, nous aussi, mais j’avais trouvé difficile de persuader Valentine IV de rejoindre l’un des petites méandres, et après deux visites à la verdure de la rive droite, j’ai capitulé et démarrait le moteur. Dommage d’imposer le bruit du moteur sur cet environnement super-tranquille et calme, mais……
Le chenal est très long mais il longe quelques petites cabanes d’ostréiculteurs, et à chaque côté, on vois les oiseaux des marais partout. C’est vraiment joli, un vrai privilège d’être là !
Nous avons passé le petit « port » ostréicole de la Fosse de Bertine, en échangeant des « bonjours » et des sourires avec les travailleurs, qui nous regardaient avec une certaine perplexité !
Juste après, nous avons amarré nos bateaux sur la rive, pour se reposer un peu (Yves en profita pour s’allonger et faire sa sieste au soleil), et pour admirer ce paysage sauvage et si beau ! De bons moments liés à notre passion !
Vers 17h nous sommes repartis avec le vent portant, toujours assez fort mais avec moins de rafales, pour redescendre le chenal et retrouver la Seudre.
Tous les bateaux ont fait le retour vers la Cayenne en vitesse, pour arriver à la cale vers 18h-18h30. Avant de repartir nous avons tous profité des tranches du gâteau de Niky. Délicieux !
Encore une excellente journée. Merci à Yves pour ses conseils au niveau du chenal. Une sortie super-intéressante et à refaire !