Les voiles

A propos des voiles et des gréments sur les canots de voile-aviron.

Dans Les voiles
Voile katainen sur bateau gonflable

Voile Katainen

Le 01/11/2021

Texte Danilus

Images Antero Katainen et divers sites russes.

La voile hors-bord

En feuilletant les anciens billets du blog italien Terraferma Sailors, je suis tombé sur https://terrafermasailors.blogspot.com/2012/12/il-fuoribordo-vela.html qui parle de tape-cul sur canot sans dérive.

Malheureusement les liens datant de 2012 sont obsolètes neuf ans plus tard. Comme il y avait une référence à des sites russes, une recherche dans cette langue m’a amené à des pages intéressantes puis finalement sur le brevet déposé en 1975 par Lauri Antero Katainen aux USA après l’avoir déposé en Finlande en 1972.

Dans Les voiles
Livarde enroulee

Voile à livarde enroulable

Le 15/08/2020

Texte et photos : Daniel M.

Au vu de son Drôle où la voile s’enroule autour du mât, j’avais demandé à Philippe Saint-Arroman s’il pouvait faire de même sur mon Kanoteko+. Réponse : « il faudrait un mât beaucoup plus grand pour avoir assez de surface de toile ».
J’avais mis ça dans ma poche avec mon mouchoir par-dessus, mais ça n’y était pas resté et me trottait dans la tête. La voile à livarde rectangulaire permet de doubler la surface à hauteur de mât égale par rapport à une bermudienne triangulaire. C’était la solution. Le reste n’était qu’une question de mise au point.
Passent les jours et passent les semaines. Et les années. Puis je m’y suis mis.

Dans Les voiles
Garcettes bien nouees

Comment bien nouer les garcettes de ris

Le 15/01/2020

Texte : Yves G.G

Photos : VAP

L’important c’est de ne pas coincer la toile en serrant les garcettes, sinon on va se retrouver avec des plis à la fois moches, néfastes pour la circulation du vent le long de la voile, voire même dangereux pour la toile.

Chaque garcette doit donc devenir, une fois nouée, un anneau lâche dans lequel la toile peut bouger d’avant en arrière et réciproquement.  Une photo vaut mieux qu’un long discours :

Dans Les voiles
Bomeetbalestron 985x500

Comparaison du coût de gréements

Le 14/04/2018

Nous publions avec sa permission  la traduction d'un article de Michael Storer, créateur bien connu du Goat Island Skiff, quant aux couts relatifs des gréements auriques et au tiers. L'article original en anglais se trouve à l'adresse suivante : 
https://www.storerboatplans.com/sailing-dinghy-optimisation-wiki/index/sail-spars/rig-cost-comparison-freestanding-yawl-vs-stayed-sloop/

Tout en étant très au fait des techniques modernes, notamment des foils, Michael Storer prône l'utilisation des voiles au tiers pour leur excellent rapport performance/prix. Vous trouverez à la page suivante, l'ensemble des liens des pages relatives à ce type de grément sur son propre site : https://www.storerboatplans.com/design/rig/sails/lug/everything-lug-rig-and-lug-sail/

Dans Les voiles
Voile au tiers foquée russe sur l'eau

Deux voiles russes

Le 17/03/2017

Texte Danilus Photos d'archives

 

Voici quelques photos pour parler chiffons. 

Ce ne sont que des images de voiles glanées sur le Web russe, mais qui présentent quelques caractéristiques qui peuvent intéresser le vélirameur curieux.