La godille japonaise AD-scull ne date que d’une vingtaine d’années, elle fut développée entre 1997 et 2003.
Elle s’inspire de la godille sino-japonaise, mais elle change radicalement l’orientation de la pelle de l’aviron qui d’horizontale devient verticale, de manière à diminuer les turbulences au changement de sens et s’approcher d’un écoulement laminaire. Le profil de la pelle peut alors être optimisé tel celui d'une aile d’avion puisque le côté d’attaque est toujours le même.
La godille japonaise moderne AD-scull
image La godille de May Drums
Voici une vidéo explicite du mouvement de la pelle sous l’eau :
Comme ce qui nous intéresse aussi c’est le fonctionnement côté marin, voici une autre séquence :
La courbure du manche de la godille chinoise a donné lieu à de nombreuses discussions. Le créateur de la AD-scull pense que ça ne sert que de bras de manivelle pour faire tourner la pelle, comme il l’illustre sur la photo.
En godille atlantique, l’aviron est tourné par le mouvement du poignet, là il suffit de pousser pour faire la même chose. Comme on le voit sur l’image, un morceau de bois est fixé perpendiculairement sous le manche, l’extrémité libre étant au niveau du prolongement de la pelle. On attache une corde dite de poussée au fond du bateau et au bout de ce petit manche. Cet appendice sert à maintenir la pelle dans un angle efficace ; sans cela la pelle se mettrait à l’horizontale au lieu de garder son sens de l’oblique.
Voici le texte original traduit par Deeple,com :
Dans l'eau, la lame a tendance à tourner autour de cet axe en raison de la résistance de l'eau. Par conséquent, lorsque le bras est déplacé vers la gauche ou la droite, la lame pivote naturellement pour atteindre le bon angle d'attaque. La corde permet également de contrôler l'angle d'attaque. De cette façon, la courbure en "V" aide la lame à créer automatiquement le bon angle d'attaque lors de la manœuvre de retour. Sans le coude, l'opération serait assez difficile. C'est ce sens de rotation qui est important pour l'aviron du coque AD. Par ailleurs, si l'AD-scull est plié en forme de "he" comme un aviron traditionnel, il tournera dans la direction opposée et le bateau fera marche arrière.
La dernière phrase intrigue. Le « he » désigne un caractère japonais ayant l’allure d’un V à l’envers. Autrement dit si on inversait l’angle du manche le bateau reculerait. Je pense que la traduction nous induit en erreur, a priori c’est si l’aviron entier était mis à l’envers que le mouvement de la pelle ferait reculer le bateau. L’article sera un jour amendé après expérimentation, mais il y aura un peu de collage et de rabotage à effectuer auparavant.