Fréquentation du site
Une reconstruction totale début 2017 avait colmaté les voies d'eau et permis une remise à flot honorable en fin d'année.
Mesurée avec les mêmes outils, la progression s'est poursuivie jusqu'en aout où nous avons enregistré plus de 2000 connexions dans ce mois avec une pointe à plus de 100 connexions le 12 (Les connexions multiples à la même adresse IP la même journée ne sont comptées que pour une seule). Depuis il semble que la courbe ait atteint un plateau dont la hauteur varie autour de 1500 connexions par mois, soit une cinquantaine par jour.
Au vu du nombre estimé de voilavirons en France, quelques milliers dans les hypothèses les plus optimistes, on ne peut guère espérer beaucoup plus pour un site si spécialisé qui n'est abondé en article que toutes les deux semaines environ.
Huit rédacteurs (neuf si on inclue Mikael Storer dont on a traduit un article en français avec son accord) ont collaboré à l'élaboration de ces pages au cours de l'année, soit environ trois articles par rédacteur. Cette élaboration collective a permis que des pages aux tons divers sur des sujets variés relatifs à la pratique voile-aviron animent le site. Que toutes ces plumes en soient remerciées.
Page d'aide
Une page d'aide est désormais disponible à partir du menu de haut de page.
L'entrée du menu s'appelle "AIDE", nous espérons que ce soit suffisamment clair, et que le contenu de la page le soit également, bien que, comme personne ne prend le temps de se servir de ce genre de béquille, ce ne soit finalement pas très important.
Recherche dans le site
L'organisation de la plupart des pages étant du type blog, c'est à dire un classement chronologique comme un journal, il s'ensuit que retrouver un article auquel on a échappé ou qu'on désire revoir, peut sembler un parcours du combattant.
- Le système de recherche intégré ne traite que les titres qui ne contiennent pas toujours une clé pertinente.
- Un système de menu "pages du blog" a offert des entrées dans les rubriques plus significatives, et demeure praticable compte tenu du nombre encore restreint de pages, mais on arrivera bientot à saturation.
- Un début de repérage par mots clés est apparu récemment en bas de la colonne de droite de la page générale. Tous les articles anciens n'ont pas bénéficié de ce "tagage", mais ce sera bientot chose faite. Ce système ne s'avèrera pas parfait en lui-même car il dépend pour beaucoup de la pertinence de l'attribution de mots clé à un article, ce que chacun peut améliorer en envoyant une remarque au webmestre.
Mais on peut espérer que la conjonction des menus déroulants, du nuage de "tags" et la recherche dans les mots des titres, rendra plus praticable la plongée dans les profondeurs anciennes. D'autant qu'un avantage collatéral du système de "tags", est l'appartion d'une rubrique "articles similaires" en bas d'un article consulté ; sont ainsi affichés les débuts des pages partageant un même mot-clé indexé, comme vous pouvez le constater immédiatement au bas de celle-ci.
Travaux pratiques
Nous vous proposons comme séance de travaux pratiques, de rechercher les pages relatives à la "Ronde des Pertuis". Ce sera un excellent avant gout de la Ronde qui est en cours de préparation pour, a priori, le mois de juin 2019.
- Si vous tapez ronde des pertuis dans la boite de recherche (en haut à droite du bandeau), vous obtiendrez 21 résultats dont quelques uns intéressants mais peu pertinents, car la recherche se fait sur deux mots clé : ronde et/ou pertuis.
- Si vous tapez "ronde des pertuis" entre guillemets, vous obtiendrez une seule référence.
- Si vous êtes attentif en suivant les sous-menus du menu déroulant vous trouverez la "ronde 2008", si vous êtes curieux vous essayerez aussi "la gavotte des pertuis"
- Si vous cherchez dans les "mots clé" (en bas de la colonne de droite) vous obtiendrez l'affichage, dans le panneau central, des pages qui ont été marquées du "tag" Ronde des Pertuis. Leur nombre va dépendre du nombre de pages qui auront été indexées ainsi, plus ou moins judicieusement, quand le webmestre aura pris le temps de le faire.
En attendant il vous souhaite une très bonne année 2019.