Encore à l'initiative de David qui voulait concrétiser son idée d’expérimentation du M.O.B. (Man Over Board) nous nous sommes retrouvés une douzaine d’adhérents à Port Neuf par une belle journée d'Août, ensoleillée et bien ventée (vent NE 22, 24 nœuds avec rafales).
Durant ce moment, Yves a voulu perfectionner sa méthode de remontée à bord par l'arrière sur son Oz Goose
David, lui, avait préparé ses plongées et mis en place quelques bouts et autres marchepieds en cordage pour faire ses essais.
Enfin, Patrick avait envie d'aller plus loin que ces exercices qu'il connaissait déjà ...
Le public, enthousiaste, encourageait vivement les SNSM (Super Nageurs Super Marins) depuis le ponton, et contrairement à ce que craignait David ce ne fut pas une sorte de combat où il aurait joué le rôle du gladiateur sacrifié, mais plutôt une lutte contre la pesanteur qu’il fallu mener vaillamment.
Comme le vent ramenait les bateaux sur le ponton, au milieu des apprentis planchistes qui chutaient à qui mieux mieux dans tous les sens, un premier équipage avec David comme plongeur, Vincent comme équipier de sécurité, et Niky comme équipière responsable du moral, commençait par mouiller une ancre au milieu du chenal pour stabiliser le vaisseau.
David a alors commencé une série de plongeons et de remontées à bord, dignes d'un Johnny Weissmuller mâtiné de Tarzan, tantôt devant le hauban bâbord, tantôt derrière celui-ci, tantôt encore vers l'arrière du bateau..
Les applaudissements bien mérités saluaient cette série d'exploits épuisants.
Examen réussi, Niky rassurée ...
Comme Yves avait déjà fait pas mal d'essais de sécurité, cette fois ce sont 3 courageux volontaires ont essayé de faire basculer son esquif en se mettant sur le même bord.
Certes, en deçà d'une certaine limite, l'animal résistait et ne voulait pas basculer. Et puis, en se penchant un peu … ça a failli ! Test significatif donc.
Comme un champion olympique remontant de la piscine, c'est avec une très grande aisance - sans élan et sans aide - qu'Yves remontait à bord d'un seul coup par l'arrière de son bateau, à condition d’avoir installé un bout servant de marchepied. Sans lui cela aurait été un peu plus laborieux, mais très faisable. CQFD
Patrick avait envie de pousser le bouchon plus loin qu'une simple remontée à bord, et même plus loin qu'un simple chavirage.
C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme et d’acharnement qu'il a mis le paquet pour faire couler son bateau, histoire de tester l'insubmersibilité ajoutée dans les fonds et sur les côtés.
Peine perdue ! le canot est tellement bon qu'il réussit l'exploit, plein d'eau à ras bord, de continuer à naviguer comme si de rien n'était.
Jean Pierre a émis l'avis que Patrick pourrait naviguer dans une vulgaire baignoire et, qu’en plus, il pourrait gagner des régates avec ça !
Une fois les bateaux rangés sur leurs remorques, les douches prises, tout le monde s’est retrouvé à l’ombre du hangar pour un pique nique partagé en toute amitié et convivialité !
Cette journée était prévue aussi pour un moment entre constructeurs, afin de commencer à échanger sur les démarches administratives et autres soucis de mise en règle.
A l’initiative d’Yves il y aura donc une suite sur ces questions …