Atelier matelotage

Le 10/02/2023

Texte et images: Bernard B.

L’atelier matelotage piloté par Patrick a été une séance studieuse, concentrée, claire (autrement dit sans sacs de nœuds).

Certains étaient venus chercher des réponses précises (et complexes) comme par exemple « comment refaire le bonnet turc de ma bôme ? » ou bien « comment est-ce que je peux faire une surliure pour fabriquer un rocambeau ? »...

 

Chacun avec son petit bout’ imitait au mieux le professeur avec des résultats quelquefois inattendus.

Capture d e cran 2023 02 02 a 18 50 43 copie

Pour un même nom de nœud, il existe souvent des variantes, voire même quelquefois des modèles inédits (Connaissez-vous par exemple le nœud de Jibi ?).

Sans parler des droitiers contrariés pour lesquels « passer devant, à gauche, faire tour par la droite, et revenir par dessous dans la boucle » se révélaient de parfaits mystères à résoudre.

 

On a pu assister aussi à quelques tours de passe-passe où le nœud savamment mitonné s’évaporait au premier souffle du maître magicien.

Nœud d’ajout, nœud d’alouette, nœud de cabestan, nœud de grappin, nœud d’écoute, nœud de jambe de chien, le vocabulaire marin ne manque pas d’imagination.

Capture d e cran 2023 02 02 a 18 50 43 copie 2

Certains se sont mis en quatre pour faire un nœud en huit, mais pas question de s’asseoir sur le nœud de chaise, même si notre président est capable de le faire derrière son dos, ou bien les yeux fermés

Parmi tous ces nouages, un seul échappe au domaine maritime : le nœud de cravate (encore que …)

Tout au long de la matinée, les échanges ont été très denses, et visiblement chacune et chacun est reparti(e) avec des réponses, donc en résumé, nous avons eu une séance extrêmement riche !

BB, 29 janvier 2023

Vol de dyneemas argentes