Bloque-barre

Le 15/10/2024

Dans Aménagements et accastillage

 

Texte et photo : Danilus

Les petites astuces des uns peuvent servir aux autres. Sur nos petits bateaux, il est souvent préférable de ne point bloquer l'écoute au taquet ni coincer la barre. Mais, ça peut servir. Aussi chacun bricole-t-il son système plus ou moins perenne là où rien n'est originellement prévu.

 


 

Pour lacher la barre il faut l'arrimer d'une manière ou d'une autre. On trouvera sur ce site par exemple cette réalisation faite sur un Skellig par Yves G-G : http://www.naviguerautrement.org/blog/amenagements-et-accastillage/barre-amarree.html

Barre amarrée sur un Skellig

Voici un autre système aussi simple. Je ne l'ai pas inventé, mais simplement repris une idée exposée par Tom Pamperin et décrite dans un numéro de Small Boats Magazine en 2017 que vous trouverez ici : SBM SEPT 2017

Un boute va d'un bord à l'autre du bateau au niveau de la barre à laquelle il est assujetti par une ferlette standard. Le serrage par l'élastique est suffisant pour maintenir la barre à la position désirée. L'une des extrémité de la ficelle est tenue par un taquet quelconque afin de libérer la barre pour conduire sérieusement soi-même son embarcation. Il suffit de tirer sur la corde pour donner du mou du côté où il n'y a pas le taquet.

Voici des photos de la réalisation vite faite en mer sur un nouveau bateau pas encore optimisé. Comme on le remarque, le boute est beaucoup trop long et attaché comme on a pu. Revenus au port, la ferlette retrouvera sa place autour de la voile.

Un an après

Le système ayant perduré, il s'est stabilisé. Le bout est fixé à demeure en travers du bateau profitant des trous ménagés dans le bloque-pied qui courre sur toute la longueur du petit sloup des Pertuis et la ferlette élastique est suffisamment serrée pour bloquer la barre, mais suffisamment peu serrée pour permettre de barrer sans tout relâcher, on a juste l'impression d'une barre dure. Quand on désire retrouver la légèreté de la barre pour la tenir d'un doigt, il suffit de libérer la ferlette.
Prochain investissement lourd : dédier une ferlette uniquement à cette fonction et la fixer à demeure sur la cordelette transversale, pour la retrouver immédiatement si on désire rendre le dispostif de nouveau opérationnel, au lieu de chercher frénétiquement au fond du bateau ce fichu élastique égaré.

 

Frein barre Bout trop long

 

D'autre sympathiques système sont trouvables sur la grande toile mondiale. Voici une vidéo d'un élégant montage sur un Goat Island Skiff.