Aménagements et accastillage
Le 15/10/2024
Texte et photo : Danilus
Les petites astuces des uns peuvent servir aux autres. Sur nos petits bateaux, il est souvent préférable de ne point bloquer l'écoute au taquet ni coincer la barre. Mais, ça peut servir. Aussi chacun bricole-t-il son système plus ou moins perenne là où rien n'est originellement prévu.
Le 20/02/2024
Texte et images: Patrick M., David, VAP
Un atelier pratique (et théorique) sur l'électricité à bord s'est tenu dans les locaux de VAP.
Il s'agissait d'entrevoir les possibilités d'utiliser différents équipements électriques et électroniques sur nos petits bateaux, d'avoir la possibilité d'effectuer des recharges de nos téléphones, tablettes, VHF...
Chacun y est allé de son expérience, l'atelier étant animé par notre électricien en chef, Patrick...
Le 01/09/2022
Texte: VAP
A bord comme à terre, la maîtrise des noeuds est utile pour "dénouer" toute situation rencontrée.
Si la capacité de l'équipage à effectuer les noeuds marins de base est indispensable (noeud de chaise, noeud de cabestan, ...), la connaissance du matelotage est toujours interessante à approfondir.
Le 01/02/2022
Texte et photos: VAP
Après la théorie, la mise en application….
Nous envisageons un « périple » en Méditerranée l’été prochain et sommes en cours de préparation du bateau. Diverses choses doivent être effectuées, et parmi elles, la réalisation d’une échelle de bord qui nous permettra de profiter de la température agréable de la Grande Bleue.
Le 15/08/2021
Texte et photos : Daniel M.
Vidéo : VAP
Remonter à bord de nos canot de voile-aviron peut s'avérer difficile . Quand on est dans l'eau le franc-bord qu'on trouvait pas assez élevé étant bien assis sur un banc, parait soudain beaucoup plus haut.
L'échelle est une bonne solution quand on peut en mettre une sans que les pieds disparaissent sous la coque dès qu'on s'appuie sur le premier échelon. Mais quand la solution échelle s'est soldée par des déconvenues, il reste encore le coup de l'étrier.
Le 15/06/2021
Texte Stefanus Vidéos Roger Barnes et Colin Nelson-Smith
Dans le cadre de la pratique du voile-aviron, le sens pratique séculaire de nos amis britanniques les conduit à imaginer toutes sortes de choses pour améliorer le quotidien à bord.
N’en déplaise à notre appétence pour la gastronomie, ce sont eux qui sont les spécialistes pour imaginer de quoi faciliter la confection de repas à bord, qui permette également le stockage du matériel de cuisine et du repas, et accessoirement de préparer un thé ou un café chaud.
Le 15/05/2021
Texte Stefanus
Avec les beaux jours qui vont revenir, les navigations estivales vont sans doute être aussi, pour certains, le temps de baignades autour de nos canots.
Si se mettre à l’eau ne pose pas de problème particulier, la gravité aidant, remonter sur nos canots peut s’avérer problématique, du fait à nouveau de la gravité qui a tendance à développer une force que notre musculature et la forme lisse de nos carènes ne permet pas de compenser.
Dans notre rapport avec la mer, on sait qu’il ne faut pas lutter, mais plutôt trouver une solution d’évitement contre les forces de la Nature.
Le 01/09/2020
Texte : Amzer Zo Dessins : Patrick M.
Amzer zo vous dit : oui oui c’est possible une seule drisse pour un gréement houari. Patrick mon capitaine l’a fait.
En 2019 un premier essai fut tenté et à été testé durant la saison.
Le principe était de maintenir la vergue sur une pentoire par une seule drisse.
Le 01/05/2020
Texte et photos Y.GG
Quelques améliorations sur Chico Mendes, un Skellig 1
J'ai effectué plusieurs modifications pour mieux vivre et naviguer sur Chico Mendes.
Chico Mendes est un Skellig 1, fabriqué à Vannes dans les chantiers PLASMOR. Sa carène est inspirée des Beetle cat-boat américains.
Equipement obligatoire 2 à 6 milles
Le 31/01/2020
Texte : Danilus et Journal Officiel
Amis de VAP et périphériques, votre petit bateau qui va à plus de 2 milles d'un abri en mer ne comporte probablement pas les équipements obligatoires depuis mai 2019 !
La nouvelle "division 240" publiée au JO en mai 2019 a sensiblement modifié les catégories de navigation et redéfini les engins nautiques, donnant leur existence légale aux planches à padoler ou tractées par des cerf-volants.
Le 01/01/2020
Texte Daniel M.
Photos : Daniel M. et sites de Kanota.info et Oz Goose.org
Cabine amovible et repliable
Les articles sur Gorfnik et les PDracers avec les liens vers les OZ Goose, ont créé de l’intéret entre amis et un plan a été commandé. J’en ai profité pour établir un dessin vite fait d’une idée de cabine amovible et dépliable sur cette coque de PD-racer allongée.
Le 01/09/2019
Texte : Danilus.
Images : VAP et catalogues sur internet, capture d'écran (video de JF Bédard)
C'est une remarque peu glorieuse mais qui revient en leit-motiv dans le concert d'après navigations, et d'autant plus récurrente que la séance fut longue : "j'ai mal aux fesses!"
Cela tient bien sûr à la dureté du bois, mais peut-être aussi à la position dans nos canots où les genoux sont plutot remontés et par conséquent le poids aurait tendance à se concentrer au point devenant sensible.
Le 01/08/2019
Texte et photos Y.GG
Pouvoir bloquer la barre peut servir à bien des choses.
Mon système de blocage de barre est différent de celui utilisé par divers Vapistes (voir note en fin de page)*.
Je pense néanmoins le conserver car j’en suis content.
Le 15/07/2019
texte : Yves G.G
images : Vap
Le mouillage, même pour un arrêt court, mérite quelques attention. Pensez au tire-bouchon!
J’ai bivouaqué récemment sur une plage proche d’un lieu de mouillage sur fond de sable en pente marquée, où les courants sont vifs.
Le 18/05/2019
TEXTE: Daniel M.
IMAGES : François Vivier ; copies décran de video (Fred Shell)
L'étambrai avons nous dit ici, se caractérise par deux états : fermé ou ouvert, en O ou en U. La supériorité du modèle ouvert réside uniquement dans la facilité de lever ou abattre le mât.
Mais il est des configurations de pont qui rendent difficiles l'installation d'un étambrai ouvert. On aimerait alors au moins un système entr'ouvert.
Le 08/05/2019
Texte : Daniel M.
Photos (dans l'ordre) : VAP , Ross Lillistone , Leecton (Gérard Quillet) , VAP .
Dans le numéro 27 de la revue Chasse-marée, de janvier 1987 se trouvait un article fondateur au titre évocateur : "Naviguer autrement".
Dans cet article laudateur du voilaviron, on remarque une petite note critique à propos du matage en mer qu'on reproduit ici ; " À cet égard, certains étambrais fermés (simples trous dans le pontage), situés à l'avant d'un canot sans stabilité initiale, laissent pour le moins rêveur."
Cette remarque n'a pas pris une ride. Hélas!
Modifications sur un canot breton
Le 18/10/2018
Texte et photos : Patrik M.
Amzer zo ! Vous connaissiez?
C'est un petit canot des chantier Mevel de Carantec: un 12 pieds, plus exactement 11,5 feet. Finalement, une fois traduit, ça ne fait que 3m50 de long, petit canot donc, mais qui a tout d'un grand.
Outre les pertuis charentais, on le voit souvent dans les courants du golfe du Morbihan dont il adore le tapis roulant! De temps en temps il pousse jusqu'aux Glénans et cet été 2018 il s'est aventuré en bonne compagnie jusqu'à l'ile de Sein.
Mais comme son patron veut toujours qu'il aille mieux que bien, sur Amzer-zo une modification n'attend pas l'autre. Petit retour sur ces travaux récurrents.
Le 25/09/2017
Texte Danilus
Consulter les catalogues des accastilleurs est un innocent plaisir, mais comme ils se ressemblent tous, il est plaisant d'aller voir hors de nos feuilles habituelles.
Voici quelques pièces d'accastillage, au sens large, difficilement trouvables chez nos marchands hexagonaux.