Small Boats Monthly, autrement dit Petit Bateaux Mensuel, est une publication électronique américaine. Malheureusement en anglais, mais ils ont quelques bonnes raisons pour faire comme ça.
En tout cas, pour ce qui nous intéresse ici, la partie rédactionnelle relative aux voilavirons est importante, tout aussi bien quant aux bateaux, que leurs aménagements bricolés, ou que des comptes rendus de navigations, très souvent solitaires avec camping dans la nature, tente à terre quand c'est possible ou cabanage.
Entre parenthèses, ils ont trouvé une place dans leur opus de décembre 2016 pour quelques pages de notre voisin, le journaliste nautique Jean-Yves Poirier, où il relate un Challenge Naviguer Léger dans les pertuis charentais, ce qui est exotique pour les lecteurs habituels de la revue.
L'abonnement coute moins de 3 dollars américains par mois, mais vous pouvez télécharger deux articles dans la collection de numéros disponibles avant que les cookies ne vous grisent la page en vous demandant de passer à la caisse. On ne peut pas leur en vouloir de vouloir gagner leur vie, mais comme d'habitude sur Internet, un peu de malignité permet de contourner le barrage.
Nous vous recommandons tout spécialement l'article sur l'adaptation de sièges coulissants sur des voilavirons permettant l'usage des rames habituelles de l'embarcation. Ci-dessous une vidéo disponible sur Youtube.
Vous remarquerez que le rameur n'a pas les pieds au niveau des fesses comme sur les périssoires dédiées à l'aviron de compétition, mais réutilisent les cales pieds d'origine situés au niveau du plancher. Cet article se trouve ici : Sliding seat. Pour ceux que l'anglais rebute, en copiant le lien de l'article dans Google-traduction, un texte en presque français permet de comprendre de quoi ça parle. Evidemment il faut deviner ce que veut dire "chenilles" dans ce contexte et quelques autres plaisantes approximations, mais avec les photos on s'en sort. Voici un exemple d'un paragraphe traduit par Google :
"À seulement environ 20" de long, la plate-forme à siège coulissant est assez compacte pour ranger facilement. Le fait de ne pas avoir les stabilisateurs et les longues rames typiques des plates-formes coulissantes à siège coulissant garde la polyvalence d'un bateau à siège fixe. La possibilité la plus intéressante est peut-être d'utiliser ce toboggan compact avec un bateau à voile."
Rappelons que un pouce (") correspond à 2,54cm, et que un pied (') équivaut à 30,48cm. À vos calculettes!
Pour ceux qui ont quelques pataugeages à effectuer pour rejoindre leur canot ou pour aborder une berge de la Gironde ou de la Charente à marée basse, voici une solution pratique, aisée à loger (après nettoyage!) dans un coin du bateau. Cliquez sur l'image pour aller à l'article originel.
Ces patins à boue sont une variante des pousse-pieds utilisés pendant des lustres par les ostréïculteurs et éleveurs de moules charentais pour glisser sur la vase, mais le format est nettement plus compatible avec la modestie de nos embarcations, et même Jean-Bernard Forie se serait épargné quelques galères en optant pour ces sous-bottes.
Si les cookies ne vous bloquent pas encore, vous pouvez aussi jeter un oeil sur cette page : voyage à travers la France en canot de voile-aviron .
Un couple de jeunes anglais ont construit un bateau pour aller de la Manche à la Méditerrannée par les rivières et canaux de France. Comme quoi l'aventure peut-être à coté de chez soi sur une coque de noix.
Allez, un petit dernier pour la route!
Le numéro d'avril 2019 contient un article du rédacteur en chef qui peut aider beaucoup de gens : comment faire des noeuds sur des cordes en élastique?
Vous avez essayé vos noeuds classiques de tout bon marin et ça ne marche pas. En fait il faut faire un noeud de Zeppelin pour les ajouts, et un noeud d'Angler pour confectionner une boucle.